EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

La consommation d'énergie, une préoccupation croissante pour la majorité des Français

Par F.M. Publié le 15 janvier 2021.
La consommation d'énergie, une préoccupation croissante pour la majorité des Français
Crédits : Ourson+ / Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Selon le dernier baromètre de l’Observatoire de la précarité énergétique, 80% des ménages français déclarent s’inquiéter de leur consommation d’énergie, malgré un léger recul de la précarité énergétique.
 
Le dernier baromètre de l’Observatoire de la précarité énergétique fait état d’une inquiétude croissante des Français quant à la consommation énergétique. Selon le Médiateur national de l’énergie, 14% des Français déclarent avoir souffert du froid pendant au moins 24h durant l’hiver 2019. Pour 41% d’entre eux, cela provient d’une mauvaise isolation thermique du logement, et pour 31% de raisons financières.
 
En 2019, 11,9% des Français ont consacré plus de 8% de leurs revenus à leur facture énergétique et souffrent de précarité énergétique. Une légère baisse par rapport à 2018, qui comptait 12,1% de foyers dans cette situation. Pour les auteurs du rapport, cela s’explique par une augmentation des revenus des ménages et une poursuite de la baisse de la consommation d’énergie par logement, liée à une amélioration de la performance énergétique. Mais ce recul est freiné par la hausse du prix hors taxe de l’énergie.
 
Des difficultés accrues avec la crise sanitaire
 
Même si la précarité énergétique a légèrement reculé, la consommation d’énergie demeure une préoccupation pour 80% des Français, soit le taux le plus élevé depuis la première édition du baromètre. La facture d’énergie représente une part importante dans les dépenses du foyer pour 71% des Français (contre 63% en 2019). Plus de la moitié des ménages adoptent des stratégies de restriction de chauffage visant à limiter les factures – contre un tiers en 2019. Ils sont 18% en 2020 (contre 10% en 2013) à rencontrer des difficultés de paiement de leur facture d’énergie, notamment les 18-34 ans.
 
Ces difficultés pourraient s’aggraver cet hiver, la crise sanitaire contraignant de plus en plus de ménages à passer plus de temps chez eux et donc à augmenter les besoins en chauffage. Un phénomène déjà perceptible pendant le premier confinement au printemps 2020 : « ENEDIS a observé une hausse de l’ordre de 4% vis-vis de la normale pour ses clients particuliers. Cela est dû au renforcement du chauffage et de l’éclairage des ménages confinés, des repas préparés à domicile, à un usage accru au numérique (télétravail, information, distraction) », notent les auteurs du baromètre.
 
Le baromètre rapporte aussi une hausse des distributions des différentes aides : de janvier à la mi-novembre 2020, 135.470 bénéficiaires ont touché MaPrimeRénov’. Le nombre de demandes a aussi beaucoup progressé : 10.000 pendant les premiers mois de l’année, 20.000 en septembre et 30.000 en octobre. Le nombre de ménages ayant reçu un chèque énergie a légèrement baissé (-220.000 bénéficiaires par rapport à 2019). De plus, 637 TWh cumac de certificats d’économie d’énergie « Précarité énergétique » ont été délivrés entre janvier 2016 et septembre 2020, dont 462 TWh cumac depuis début 2018.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L'Europe en tête des déposants de brevets mondiaux sur l'hydrogène
12 janvier 2023
L'Europe en tête des déposants de brevets mondiaux sur l'hydrogène De 2011 à 2020, l'Union européenne (28 %) et le Japon (24 %) ont dominé les dépôts de brevets internationaux en lien avec les technologies de production d'hydrogène, révèle un rapport. En Europe, la dynamique est portée par l'Allemagne suivie de la France.
Sobriété énergétique: c'est dans la boîte pour Teréga !
9 décembre 2022
Sobriété énergétique: c'est dans la boîte pour Teréga ! Pour faciliter les démarches de sobriété énergétique des grands consommateurs gaziers industriels, le transporteur de gaz Teréga propose une box sécurisée capable de réguler la consommation d'énergie en temps réel.
Pierre-Yves Lefebvre prend la direction financière de Charwood Energy
23 novembre 2022
Pierre-Yves Lefebvre prend la direction financière de Charwood Energy Pierre-Yves Lefebvre a rejoint les équipes de Charwood Energy, spécialiste du gaz vert et la valorisation de la biomasse, en tant que directeur Administratif et Financier depuis le 02 novembre.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola