EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Air Liquide inaugure la plus grande unité de production d'hydrogène décarboné au monde

Par Abdessamad Attigui. Publié le 26 janvier 2021.
Air Liquide inaugure la plus grande unité de production d'hydrogène décarboné au monde
Air Liquide a finalisé la construction du plus grand électrolyseur PEM situé au Québec. Crédits : Air Liquide
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe Air Liquide a annoncé la finalisation de la construction du plus grand électrolyseur PEM (membrane échangeuse de protons) au monde. Cette unité, alimentée par l’énergie renouvelable, est capable de produire jusqu’à 8,2 tonnes par jour d‘hydrogène bas carbone à Bécancour, au Québec.

Une première au monde... Air Liquide a inauguré le plus grand centre de production d’hydrogène par électrolyse à membrane. Doté d’une capacité de 20 MW, cet électrolyseur est devenu la plus grande usine à être actuellement en opération au monde. Cette nouvelle unité d’électrolyse « augmentera de 50 % la capacité de production d’hydrogène » d’Air Liquide sur le site de Bécancour, au Québec.

Ce nouveau centre permettra de répondre à la demande croissante en hydrogène bas carbone en Amérique du Nord, en produisant jusqu’à 8,2 tonnes d‘hydrogène chaque jour. Le site assurera ainsi l’approvisionnement en hydrogène pour des usages industriels et pour la mobilité.

L’hydrogène, une source d’énergie propre

Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène est combiné à l’oxygène pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. Son utilisation ne génère donc aucune pollution : zéro gaz à effet de serre, zéro particule et zéro bruit. 
Mais quels sont les avantages de cette nouvelle unité ? Comparé à un procédé de production d’hydrogène traditionnel, cet électrolyseur se caractérise par ses faibles émissions carbones. Il permettra d’éviter « l’émission de près de 27 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles d’environ 10 000 voitures », précise le groupe.

Selon Air Liquide, l’hydrogène est une solution importante qui permettra de répondre au défi de la mobilité verte et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. « La lutte contre le changement climatique est au cœur de la stratégie du groupe Air Liquide. L’inauguration du site de Bécancour, au Canada, marque une étape importante dans la mise en œuvre de cette stratégie. L’hydrogène jouera un rôle clé dans la transition énergétique et l’émergence d’une société bas carbone », a déclaré Susan Ellerbusch, directeur général d’Air Liquide Amérique du Nord, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 février 2024
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne Boralex, leader dans le développement, la construction et l'exploitation d’installations d'énergie renouvelable, a annoncé le 27 février la mise en service du parc éolien de Marcillé-Raoul, en Ille-et-Vilaine.
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
12 avril 2024
JP énergie environnement ouvre une antenne à Lyon Le producteur indépendant français d’énergies renouvelables renforce son maillage national et ouvre une agence lyonnaise afin d'accompagner ses activités dans le Sud-Est. 
JP énergie environnement ouvre une antenne à Lyon
27 novembre 2023
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port Le producteur d’hydrogène vert, Lhyfe, est lauréat de l’appel à manifestation lancé par Nantes Saint-Nazaire pour la construction d’un site de production d’hydrogène vert renouvelable.
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola