EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

La France, 5ème au classement mondial des performances énergétiques

Par Abdessamad Attigui. Publié le 2 février 2021.
La France, 5ème au classement mondial des performances énergétiques
La France obtient un score global de 81/100. Crédits : Ed White/Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans un récent rapport d’évaluation publié par le Conseil mondial de l’énergie, la France s’est positionnée en 5ème position du classement des performances énergétiques mondiales.

La France poursuit son chemin vers la transition énergétique. Dans le rapport sur le Trilemme publié par le Conseil mondial de l’énergie, la France se situe désormais en 5ème position du classement général. Celui-ci est réalisé par l’outil d’évaluation « World Energy Trilemma Index », qui mesure les différentes politiques énergétiques de 130 pays. Il reflète les performances historiques de la politique énergétique depuis les années 2000 jusqu’au début de l’année 2020. Cet indice n’inclue pas les données de 2020 ni les conséquences de la crise du coronavirus sur ces politiques.

Dans le Trilemme 2020, le top 10 du classement général reste dominé par les pays de l’OCDE. Ce monopole illustre la mise en place de politiques énergétiques rigoureuses dans la durée. Les trois premiers pays du classement général sont la Suisse, la Suède et le Danemark qui ont obtenu des scores globaux supérieurs à 84/100. La France, quant à elle, a gagné une place par rapport à la précédente édition et se situe à la 5ème place avec un score global supérieur à 81/100. 

Trois composantes de l’indice mondiale du Trilemme

Le premier domaine évalué par l’indice est celui de la sécurité énergétique. Le Top 10 dans ce secteur comprend des pays « disposant d’importantes ressources en hydrocarbures et de ceux qui s’efforcent de diversifier et de décarboner leurs systèmes énergétiques ». Le Canada, la Finlande et la Roumanie sont en tête de liste des pays les plus performants. La France se trouve hors du top 10 avec un score de 68,3/100. Selon l’indice, ce score faible serait le résultat « d’une diversité limitée dans la production d’énergie et d’une disponibilité limitée des stocks d’énergie ».

Viennent ensuite les performances en termes d’équité énergétique. Ce volet mesure notamment l’accès à une énergie « abordable et abondante pour un usage domestique et commercial ». Sur le podium se trouvent le Luxembourg, le Qatar et le Koweït. Cette performance s’expliquerait en partie par la richesse des pays et « des prix de l’énergie bas grâce à des subventions ou d’importantes ressources énergétiques facilement exploitables ».

Le Trilemme se repose également sur la dimension de développement durable qui mesure la capacité à « éviter la dégradation de l’environnement ». Il met ainsi en évidence les efforts politiques qui sont déployés pour décarboner les systèmes énergétiques. Le top 10 est monopolisé par la Suisse, la Suède et la Norvège. La France se positionne en 5ème position, même si son indice de durabilité a baissé pour la quatrième année consécutive.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’Orace Energie Tour met l'efficacité énergétique à l'honneur
21 juin 2022
L’Orace Energie Tour met l'efficacité énergétique à l'honneur L'événement régional dédié à la maîtrise de l'énergie donne rendez-vous aux chefs d’entreprises et experts de l’énergie pour sa huitième édition le 23 juin à la CCI de Saint-Nazaire.
De la fibre de verre pour la plus grande pale d’éolienne au monde 100 % recyclable
28 novembre 2022
De la fibre de verre pour la plus grande pale d’éolienne au monde 100 % recyclable Une entreprise américaine a mis au point des matériaux innovants à base de fibre de verre pour rendre recyclables les pales d’éoliennes.
Saint-Nazaire : Valemo participe à la maintenance corrective des éoliennes offshore
15 juin 2022
Saint-Nazaire : Valemo participe à la maintenance corrective des éoliennes offshore A l’occasion du salon Seanergy, la société danoise Global Wind Service sélectionne Valemo pour l'accompagner sur les prestations de maintenance corrective des éoliennes en mer installées au parc de Saint-Nazaire.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola