Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La France, 5ème au classement mondial des performances énergétiques

La France, 5ème au classement mondial des performances énergétiques
La France obtient un score global de 81/100. Crédits : Ed White/Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 2 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un récent rapport d’évaluation publié par le Conseil mondial de l’énergie, la France s’est positionnée en 5ème position du classement des performances énergétiques mondiales.

La France poursuit son chemin vers la transition énergétique. Dans le rapport sur le Trilemme publié par le Conseil mondial de l’énergie, la France se situe désormais en 5ème position du classement général. Celui-ci est réalisé par l’outil d’évaluation « World Energy Trilemma Index », qui mesure les différentes politiques énergétiques de 130 pays. Il reflète les performances historiques de la politique énergétique depuis les années 2000 jusqu’au début de l’année 2020. Cet indice n’inclue pas les données de 2020 ni les conséquences de la crise du coronavirus sur ces politiques.

Dans le Trilemme 2020, le top 10 du classement général reste dominé par les pays de l’OCDE. Ce monopole illustre la mise en place de politiques énergétiques rigoureuses dans la durée. Les trois premiers pays du classement général sont la Suisse, la Suède et le Danemark qui ont obtenu des scores globaux supérieurs à 84/100. La France, quant à elle, a gagné une place par rapport à la précédente édition et se situe à la 5ème place avec un score global supérieur à 81/100. 

Trois composantes de l’indice mondiale du Trilemme

Le premier domaine évalué par l’indice est celui de la sécurité énergétique. Le Top 10 dans ce secteur comprend des pays « disposant d’importantes ressources en hydrocarbures et de ceux qui s’efforcent de diversifier et de décarboner leurs systèmes énergétiques ». Le Canada, la Finlande et la Roumanie sont en tête de liste des pays les plus performants. La France se trouve hors du top 10 avec un score de 68,3/100. Selon l’indice, ce score faible serait le résultat « d’une diversité limitée dans la production d’énergie et d’une disponibilité limitée des stocks d’énergie ».

Viennent ensuite les performances en termes d’équité énergétique. Ce volet mesure notamment l’accès à une énergie « abordable et abondante pour un usage domestique et commercial ». Sur le podium se trouvent le Luxembourg, le Qatar et le Koweït. Cette performance s’expliquerait en partie par la richesse des pays et « des prix de l’énergie bas grâce à des subventions ou d’importantes ressources énergétiques facilement exploitables ».

Le Trilemme se repose également sur la dimension de développement durable qui mesure la capacité à « éviter la dégradation de l’environnement ». Il met ainsi en évidence les efforts politiques qui sont déployés pour décarboner les systèmes énergétiques. Le top 10 est monopolisé par la Suisse, la Suède et la Norvège. La France se positionne en 5ème position, même si son indice de durabilité a baissé pour la quatrième année consécutive.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
La Commission européenne consulte sur la révision de la législation sur le gaz
La Commission européenne consulte sur la révision de la législation sur le gaz
Une consultation publique a été lancée par la Commission européenne sur la révision de la directive et du règlement sur le gaz. Les parties prenantes peuvent soumettre leur point de vue jusqu’au 18 juin 2021.
Le salon BePositive sera de retour le 29 juin à Lyon
Le salon BePositive sera de retour le 29 juin à Lyon
Du 29 juin au 1er juillet 2021, se tiendra au parc des expositions ''Eurexpo'' de Lyon, le salon BePositive, consacré aux enjeux et solutions de la transition énergétique des bâtiments et des territoires. 
Hydrogène vert : Teréga participe au développement du projet Lacq-Hydrogen
Hydrogène vert : Teréga participe au développement du projet Lacq-Hydrogen
Les opérateurs gaziers Teréga et Enagás, le producteur d’hydrogène renouvelable DH2 et l’énergéticien GazelEnergie, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement du projet franco-espagnol Lacq Hydrogen.
Hyport s’allie avec McPhy pour équiper l’aéroport Toulouse-Blagnac d’une chaîne d’hydrogène vert
Hyport s’allie avec McPhy pour équiper l’aéroport Toulouse-Blagnac d’une chaîne d’hydrogène vert
Un partenariat entre les sociétés Hyport et McPhy a été annoncé pour le développement de deux stations hydrogène au sein de l’aéroport Toulouse-Blagnac. 
Total sommé de verser 6000 euros aux Eco Maires
Total sommé de verser 6000 euros aux Eco Maires
Total a été condamné, ce jeudi 11 février, à verser 6000 euros aux Eco Maires et aux quatre associations engagés contre le groupe. Le pétrolier sera jugé devant le Tribunal de Nanterre pour vérifier la conformité de son plan de vigilance climatique aux obligations environnementales.
Plug Power et Acciona s'associent pour la production d’hydrogène vert dans la péninsule ibérique
Plug Power et Acciona s'associent pour la production d’hydrogène vert dans la péninsule ibérique
Plug Power s'associe à Acciona pour la mise en place d'une plateforme de production d'hydrogène vert avec l’ambition de devenir leader sur le marché ibérique.
Teréga annonce une double nomination et se renforce dans la transition énergétique
Teréga annonce une double nomination et se renforce dans la transition énergétique
Teréga a annoncé la nomination de Jérémy Perrot au poste nouvellement créé de directeur de la Business Unit « Biométhane et Mobilité Gaz » au sein de la filiale Teréga Solutions. Parallèlement, Antoine Charbonnier, lui succède au poste de responsable du pôle Stratégie & Innovation de Teréga SA.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.