EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La France, 5ème au classement mondial des performances énergétiques

Par Abdessamad Attigui. Publié le 2 février 2021.
La France, 5ème au classement mondial des performances énergétiques
La France obtient un score global de 81/100. Crédits : Ed White/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans un récent rapport d’évaluation publié par le Conseil mondial de l’énergie, la France s’est positionnée en 5ème position du classement des performances énergétiques mondiales.

La France poursuit son chemin vers la transition énergétique. Dans le rapport sur le Trilemme publié par le Conseil mondial de l’énergie, la France se situe désormais en 5ème position du classement général. Celui-ci est réalisé par l’outil d’évaluation « World Energy Trilemma Index », qui mesure les différentes politiques énergétiques de 130 pays. Il reflète les performances historiques de la politique énergétique depuis les années 2000 jusqu’au début de l’année 2020. Cet indice n’inclue pas les données de 2020 ni les conséquences de la crise du coronavirus sur ces politiques.

Dans le Trilemme 2020, le top 10 du classement général reste dominé par les pays de l’OCDE. Ce monopole illustre la mise en place de politiques énergétiques rigoureuses dans la durée. Les trois premiers pays du classement général sont la Suisse, la Suède et le Danemark qui ont obtenu des scores globaux supérieurs à 84/100. La France, quant à elle, a gagné une place par rapport à la précédente édition et se situe à la 5ème place avec un score global supérieur à 81/100. 

Trois composantes de l’indice mondiale du Trilemme

Le premier domaine évalué par l’indice est celui de la sécurité énergétique. Le Top 10 dans ce secteur comprend des pays « disposant d’importantes ressources en hydrocarbures et de ceux qui s’efforcent de diversifier et de décarboner leurs systèmes énergétiques ». Le Canada, la Finlande et la Roumanie sont en tête de liste des pays les plus performants. La France se trouve hors du top 10 avec un score de 68,3/100. Selon l’indice, ce score faible serait le résultat « d’une diversité limitée dans la production d’énergie et d’une disponibilité limitée des stocks d’énergie ».

Viennent ensuite les performances en termes d’équité énergétique. Ce volet mesure notamment l’accès à une énergie « abordable et abondante pour un usage domestique et commercial ». Sur le podium se trouvent le Luxembourg, le Qatar et le Koweït. Cette performance s’expliquerait en partie par la richesse des pays et « des prix de l’énergie bas grâce à des subventions ou d’importantes ressources énergétiques facilement exploitables ».

Le Trilemme se repose également sur la dimension de développement durable qui mesure la capacité à « éviter la dégradation de l’environnement ». Il met ainsi en évidence les efforts politiques qui sont déployés pour décarboner les systèmes énergétiques. Le top 10 est monopolisé par la Suisse, la Suède et la Norvège. La France se positionne en 5ème position, même si son indice de durabilité a baissé pour la quatrième année consécutive.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 septembre 2023
Tribune | « Le repowering : un moyen innovant pour répondre à la croissance des besoins en électricité en France ? » Dans cette tribune, Jean-François Petit, directeur général de Q Energy France, acteur du développement, de la construction et de l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques, vante les atouts du repowering, soit la modernisation des parcs éoliens et solaires en fin de vie.
Tribune | « Le repowering : un moyen innovant pour répondre à la croissance des besoins en électricité en France ? »
19 juillet 2023
La semaine de quatre jours « validée » chez Elmy Durant huit mois, le fournisseur lyonnais d’électricité verte a expérimenté la semaine de quatre jours. Meilleure efficacité et qualité de travail, moins de fatigue et de stress, etc. Le test « grandeur nature » s’est révélé concluant.
La semaine de quatre jours « validée » chez Elmy
27 novembre 2023
STMicroelectronics et ERG signent un accord d’achat d’électricité verte en Italie L’accord porte sur la vente par ERG d’environ 250 GWh d’énergie renouvelable par an aux activités de ST en Italie, sur la période 2024-2038​.
STMicroelectronics et ERG signent un accord d’achat d’électricité verte en Italie
Tous les articles ÉNERGIE
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CHARGE D'AFFAIRES F/H
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Acheteur Technique F/H
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola