EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Air Liquide et Siemens Energy coopèrent pour accélérer la production d’hydrogène décarboné

Par Abdessamad Attigui. Publié le 9 février 2021.
Air Liquide et Siemens Energy coopèrent pour accélérer la production d’hydrogène décarboné
Les deux partenaires développeront des projets d'hydrogène décarboné. Crédits : Air Liquide/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Air Liquide et Siemens Energy se sont associées pour développer un écosystème européen des technologies de l’électrolyse et de production de l’hydrogène bas carbone de façon durable.

Pour accélérer la disponibilité de l’hydrogène décarboné, Air Liquide et Siemens Energy ont annoncé officiellement, ce lundi 08 février, leur partenariat. Les deux entreprises collaboreront pour la création de projets à grande échelle dans la filière hydrogène, la production industrielle d’électrolyseurs en Europe, et dans le domaine de la recherche et développement pour la mise au point de la prochaine génération d’électrolyseurs.

Afin de répondre à une demande croissante et de réduire les coûts de production, « il est essentiel d’accélérer la disponibilité d’hydrogène produit de façon durable au moyen d’électrolyseurs PEM de grande capacité », peut-on lire dans un communiqué.

« L’hydrogène est un élément clé de la transition énergétique. Dans le contexte d’une accélération sans précédent des technologies et des marchés de l’hydrogène en Europe, le moment est venu de passer à l’échelle industrielle, notamment en France et en Allemagne. Le partenariat entre Air Liquide et Siemens Energy ouvre la voie à la création d’un écosystème européen de premier plan, capable de fournir de l’hydrogène décarboné à des prix compétitifs et favorisant l’émergence d’une société bas-carbone », a déclaré Benoît Potier, président-directeur général du groupe Air Liquide.

Un projet ambitieux en France

Pour soutenir leurs projets, les deux partenaires ont fait une demande de financement dans le cadre du Green New Deal de l’Union européenne et participent conjointement au programme IPCEI (Important project of commun european interest) sur l’hydrogène.

Par ailleurs, les associés ont également identifié des opportunités de coopération sur de grands projets d’hydrogène produit de façon durable dans différents pays européens. C’est le cas de l’ambitieux projet Air Liquide-H2V Normandie en France. Doté d’une capacité de 200 MW, il est jusqu’à présent l’un des plus importants projets de production d’hydrogène à base d’énergie renouvelable en Europe.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Hydrogène : Lhyfe lance un premier site de production au Royaume-Uni Lhyfe, l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 27 février son souhait d'implanter une première usine au Royaume-Uni.
Hydrogène : Lhyfe lance un premier site de production au Royaume-Uni
24 novembre 2023
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires L’entreprise du nucléaire Naarea et Pôlénergie ont annoncé le 22 novembre la signature d’une convention de partenariat destinée à intégrer les micro-réacteurs nucléaires dans les plans de décarbonation des industries et des territoires. 
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires
3 janvier 2024
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion La valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) sera mise en place à partir de fin 2026 et permettra de valoriser 70 000 tonnes de déchets.
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola