EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Air Liquide et Siemens Energy coopèrent pour accélérer la production d’hydrogène décarboné

Par Abdessamad Attigui. Publié le 9 février 2021.
Air Liquide et Siemens Energy coopèrent pour accélérer la production d’hydrogène décarboné
Les deux partenaires développeront des projets d'hydrogène décarboné. Crédits : Air Liquide/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Air Liquide et Siemens Energy se sont associées pour développer un écosystème européen des technologies de l’électrolyse et de production de l’hydrogène bas carbone de façon durable.

Pour accélérer la disponibilité de l’hydrogène décarboné, Air Liquide et Siemens Energy ont annoncé officiellement, ce lundi 08 février, leur partenariat. Les deux entreprises collaboreront pour la création de projets à grande échelle dans la filière hydrogène, la production industrielle d’électrolyseurs en Europe, et dans le domaine de la recherche et développement pour la mise au point de la prochaine génération d’électrolyseurs.

Afin de répondre à une demande croissante et de réduire les coûts de production, « il est essentiel d’accélérer la disponibilité d’hydrogène produit de façon durable au moyen d’électrolyseurs PEM de grande capacité », peut-on lire dans un communiqué.

« L’hydrogène est un élément clé de la transition énergétique. Dans le contexte d’une accélération sans précédent des technologies et des marchés de l’hydrogène en Europe, le moment est venu de passer à l’échelle industrielle, notamment en France et en Allemagne. Le partenariat entre Air Liquide et Siemens Energy ouvre la voie à la création d’un écosystème européen de premier plan, capable de fournir de l’hydrogène décarboné à des prix compétitifs et favorisant l’émergence d’une société bas-carbone », a déclaré Benoît Potier, président-directeur général du groupe Air Liquide.

Un projet ambitieux en France

Pour soutenir leurs projets, les deux partenaires ont fait une demande de financement dans le cadre du Green New Deal de l’Union européenne et participent conjointement au programme IPCEI (Important project of commun european interest) sur l’hydrogène.

Par ailleurs, les associés ont également identifié des opportunités de coopération sur de grands projets d’hydrogène produit de façon durable dans différents pays européens. C’est le cas de l’ambitieux projet Air Liquide-H2V Normandie en France. Doté d’une capacité de 200 MW, il est jusqu’à présent l’un des plus importants projets de production d’hydrogène à base d’énergie renouvelable en Europe.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 novembre 2022
Michel Pelenc préside Solinergy Le fonds de dotation du groupe Effy, Solinergy, acquiert le statut de fondation. Sa présidence a été confiée à Michel Pelenc.
Michel Pelenc préside Solinergy
8 novembre 2022
Hydrogène : McPhy lance sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort Le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone McPhy annonce la décision finale d’investissement de son site belfortain. La mise en service de l'usine est prévue pour le premier semestre 2024.
Hydrogène : McPhy lance sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort
16 novembre 2022
Valorem adhère à la Fédération française des producteurs agrivoltaïques En rejoignant la Fédération française des producteurs agrivoltaïques, l'opérateur indépendant en énergies vertes Valorem mettra son expertise au profit des agriculteurs engagés dans la production d'énergie renouvelable sur leur terrain agricole.
Valorem adhère à la Fédération française des producteurs agrivoltaïques
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola