CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > [Tribune] Il est urgent d'accompagner les gestionnaires de bâtiments dans la mise en place du décret tertiaire !
ÉNERGIE

[Tribune] Il est urgent d'accompagner les gestionnaires de bâtiments dans la mise en place du décret tertiaire !

PUBLIÉ LE 9 FÉVRIER 2021
JEAN-CHRISTOPHE ROEHRIG
Archiver cet article
[Tribune] Il est urgent d'accompagner les gestionnaires de bâtiments dans la mise en place du décret tertiaire !
Jean-Christophe Roehrig, directeur pôle Smart Building de Delta Dore. Crédits : DR
Le directeur pôle Smart Building de Delta Dore, Jean-Christophe Roehrig, évoque l’application officielle du décret tertiaire visant à rendre obligatoire, dans certains bâtiments existants à usage tertiaire, la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
 
Dans le secteur du smart building, l’année 2021 sera marquée par l’application officielle du décret tertiaire. La déclaration des données énergétiques correspond à la première étape avant d’entamer un chemin beaucoup plus long, sur les 30 prochaines années. Un processus qui peut s’avérer être complexe. C’est pourquoi, aujourd’hui l’urgence est d’accompagner les gestionnaires des bâtiments dans la mise en place et le suivi de leur consommation. Objectif : éviter les sanctions financières et réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce aux économies générées. 

Des objectifs ambitieux pour réaliser des économies d’énergie

Depuis sa publication, le 23 juillet 2019, le décret tertiaire a subi de nombreux rebondissements. Initialement prévue en septembre 2021, la transmission des données énergétiques sur la plateforme OPERAT a été repoussée à septembre 2022. Les propriétaires et locataires bénéficieront donc d’un délai supplémentaire. 

La situation sanitaire de notre pays a eu des impacts sur les consommations énergétiques des bâtiments. Confinement, généralisation du télétravail, espaces de travail inoccupés…, autant de raisons pour lesquelles les autorités ont bousculé le calendrier. Résultats ? L’année de référence devra donc être choisie entre 2010 et 2019 et non 2020. 

Pourquoi y a-t-il urgence à les accompagner ? Pour les obligés, la mise en place du décret tertiaire représente un travail qui s’inscrit sur le long terme. Les entreprises qui anticiperont la démarche augmenteront leurs chances de respecter les exigences des économies d’énergies imposées par le décret tertiaire (2030 = -40% ; 2040= -50% et 2050= -60%).

Trouver un consensus pour réduire ses consommations énergétiques

La première échéance peut paraître suffisamment lointaine pour commencer à impulser une réflexion. Pourtant la mise en place d’une stratégie énergétique est un processus de longue haleine dont il ne faut pas sous-estimer la charge, en amorçant des discussions le plus rapidement possible, par exemple. 

Il est nécessaire pour les obligés de définir les responsabilités entre propriétaire et locataire car ces échanges doivent s’opérer en amont pour trouver un consensus. Cette étape impliquera davantage les obligés dans la démarche afin de respecter les obligations d’économies d’énergie.

La nécessité d’un plan d’action pour réussir sa stratégie énergétique

Cette nouvelle réglementation s’applique aux bâtiments à usage tertiaire dont la surface dépasse 1000 m². Le parc immobilier tertiaire français concerné pourrait représenter jusqu’à 600 millions de m². La première action est donc de nommer un responsable de pilotage et de coordination dans toutes les entreprises dont les bâtiments sont concernés. Ce collaborateur aura pour objectif de gérer le projet et de s’assurer que les échéances seront respectées afin d’être en conformité avec les exigences du décret tertiaire. 

L’action suivante est de se faire accompagner par une entreprise spécialisée dans l’efficacité énergétique. En effet, ces dernières bénéficient d’une expertise sur la connaissance des équipements énergivores des bâtiments et la mise en place de solutions pour réaliser des économies d’énergies. L’intérêt est d’avoir un appui solide tout au long du processus et d’impulser une stratégie énergétique afin de réaliser ces économies. 

Avant d’engendrer des dépenses ou des actions spécifiques, la troisième étape consiste à s’informer sur le cadre général du décret tertiaire. Elle définit la marche à suivre, les objectifs précis à atteindre mais aussi le patrimoine concerné. Les bâtiments impactés par le décret tertiaire devront faire l’objet d’un suivi.

La quatrième action est d’instrumenter son patrimoine de solutions d’efficacité énergétique. L’installation de capteurs est un moyen simple de suivre l’évolution de ses bâtiments, pour : découvrir ou connaître les équipements les plus énergivores, construire un plan de pilotage pour générer des économies, contrôler (maîtrise des économies) et éviter la dérive des équipements grâce à des solutions techniques d’automatisation. 

Un affichage obligatoire des consommations dans le bâtiment

En parallèle, des études énergétiques du bâtiment ou des équipements peuvent être menées, tout comme l’identification des actions de sensibilisation des collaborateurs. En effet, la réduction des consommations énergétiques n’est pas seulement l’affaire de quelques-uns mais bien de toutes les personnes présentes dans un bâtiment. Outre les actions possibles directement sur un bâtiment, les collaborateurs ont également un rôle à jouer ! Pour les engager, le décret stipule que l’affichage des consommations dans le bâtiment est obligatoire. Ce levier de communication permet de visualiser la pertinence des actions réalisées. 

Enfin, la dernière action consiste à renseigner les données sur la plateforme OPERAT pour être en conformité avec le décret tertiaire. Pour simplifier cette démarche des plateformes d’efficacité énergétique sont désormais compatibles avec OPERAT et permettent l’envoi automatique des données. Un gain de temps pour les obligés et l’assurance de respecter les délais. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L’école Builders rejoint WaterWarmth pour transformer l’énergie de la mer en chaleur
L’école Builders rejoint WaterWarmth pour transformer l’énergie de la mer en chaleur
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone
La géothermie sort de terre à Saint-Denis
La géothermie sort de terre à Saint-Denis
Un éclairage qui veille sur la ville
Un éclairage qui veille sur la ville
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS