CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Sublime Energie lève 1 million d’euros pour sa technologie de liquéfaction du biogaz
ÉNERGIE

Sublime Energie lève 1 million d’euros pour sa technologie de liquéfaction du biogaz

PUBLIÉ LE 11 MARS 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Sublime Energie lève 1 million d’euros pour sa technologie de liquéfaction du biogaz
financCette collecte financera le plan de maturation technologique en construisant deux démonstrateurs. Crédits : Adobe Stock
La jeune société à mission Sublime Energie, a annoncé une levée de fonds de 1 million d’euros, pour le développement de sa technologie de production de biogaz.

La startup Sublime Energie poursuit son développement et annonce une levée de fonds d’un million d’euros auprès de Storengy, de Vestra-Elsaco Grup, de Business Angels et des partenaires du projet initial mené à Mines ParisTech, pour développer sa technologie de production de biogaz à partir de déchets organiques. Sa collecte lui permettra également de financer son plan de maturation technologique en construisant deux démonstrateurs, pour un lancement commercial prévu en 2023.

Grâce à sa technologie de liquéfaction du biogaz issue des méthaniseurs, développé au Centre efficacité énergétique des Systèmes de MINES ParisTech, l’entreprise se fixe comme objectif de démocratiser la méthanisation auprès d’exploitations éloignées des réseaux gaziers, et ainsi « d’augmenter la taille du gisement de biomasse méthanisable, tout en réduisant les coûts de la filière de production de bioGNV et de biométhane », souligne Sublime Energie. Ce procédé de valorisation du biogaz permettra également la capture de plusieurs millions de tonnes de CO2 par an en France.

Un projet en développement avec Storengy

La filiale d’Engie spécialiste du stockage de gaz, Storengy, accompagnera les phases de développement technologique de cette solution. Une collaboration sera également mise en place entre les équipes de développement de Sublime Energie, de Storengy et de sa filiale Azola, pour l’émergence d’écosystèmes territoriaux favorables au succès de la technologie et au développement du principe de la méthanisation.

« Notre objectif est d’atteindre, en 2030, 5 TWh par an de carburant décarboné en France2, réduisant d’autant notre dépendance énergétique et l’impact climatique des énergies fossiles évitées. L’économie circulaire sur laquelle repose notre modèle offre une nouvelle dynamique économique aux territoires ruraux et développe notre souveraineté énergétique et alimentaire. Il est temps de mettre les énergies fossiles au musée », a décalré Bruno Adhémar, président de Sublime Energie, dans un communiqué.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Suez signe avec Engie deux premiers PPA d'origine photovoltaïque
Suez signe avec Engie deux premiers PPA d'origine photovoltaïque
Le POwR Earth Summit débute dans un mois à Paris, en présence de Barack Obama
Le POwR Earth Summit débute dans un mois à Paris, en présence de Barack Obama
France Industrie accueille GRDF
France Industrie accueille GRDF
Le Beaujolais dans le vert
Le Beaujolais dans le vert
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS