EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Air Liquide et ArcelorMittal s’associent pour la production d’acier bas carbone

Par Abdessamad Attigui. Publié le 29 mars 2021.
Air Liquide et ArcelorMittal s’associent pour la production d’acier bas carbone
ArcelorMittal s'engage à réduire les émissions carbones de son site de production d’acier situé à Dunkerque d’ici 2030. Crédits : ArcelorMittal/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe Air Liquide et ArcelorMittal s’associent pour la production d’acier bas carbone à Dunkerque. Ce partenariat a pour vocation de transformer le procédé de production de l’acier par le développement de l’hydrogène bas carbone.


Air Liquide et ArcelorMittal ont officialisé leur partenariat pour le développement d’un nouvel écosystème capable de favoriser la décarbonation du bassin industriel de Dunkerque. La signature du protocole d’accord entre les deux entreprises vise ainsi à transformer le procédé de production de l’acier par le développement de l’hydrogène bas carbone et des technologies de captage de CO2. 

Cet ambitieux projet contribuera notamment à réduire les émissions carbones annuelles du site de production d’acier d’ArcelorMittal à Dunkerque de 2,85 millions de tonnes d’ici 2030. « Ce projet constitue une rupture technologique majeure et confirme la volonté d’ArcelorMittal de transformer de façon profonde et durable son outil de production, en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris et du Pacte vert de la Commission européenne, et conformément à nos objectifs de réduire nos émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », a souligné Geert van Poelvoorde, Directeur général d’ArcelorMittal Europe, dans un communiqué.

Mobilisation de deux technologies de production de l’acier

Inscrite dans une logique de transition énergétique, l’entreprise s’engage ainsi à installer sur son site de Dunkerque une nouvelle unité innovante de production d’acier bas carbone. Celle-ci permettra de produire de l’acier à faibles émissions de CO2 en combinant deux technologies de production d’acier : la réduction directe du fer (DRI) et le four à arc immergé.

De son côté, Air Liquide soutiendra cette initiative à travers la fourniture d’hydrogène bas carbone et la mise en place des technologies de captage de CO2 à Dunkerque. « Le Groupe apportera son expertise unique de plus de 50 ans sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, et sa maîtrise des technologies de captage du CO2. Le temps est à l’action, et Air Liquide est heureux de soutenir ArcelorMittal dans ce projet visant à décarboner un bassin industriel majeur », a déclaré François Jackow, Directeur général adjoint et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 décembre 2023
Création d’une société pour développer les ombrières solaires sur les bassins d'eau en Occitanie La création de la société Soleil d’O est le résultat d’une association entre l’Agence régionale de l’énergie et du climat d’Occitanie, et Dev’EnR, producteur d’énergies renouvelables.
Création d’une société pour développer les ombrières solaires sur les bassins d'eau en Occitanie
29 février 2024
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne Boralex, leader dans le développement, la construction et l'exploitation d’installations d'énergie renouvelable, a annoncé le 27 février la mise en service du parc éolien de Marcillé-Raoul, en Ille-et-Vilaine.
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
9 février 2024
SUV, vieille voiture… Qui est le mauvais élève en matière de climat et de pollution ?  [CHOIX DES LECTEURS* ] Lyon et Paris ont acté un triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds. Une initiative controversée. Les SUV sont-ils réellement plus polluants et plus mauvais pour le climat que les autres véhicules, comme les vieilles voitures ?
SUV, vieille voiture… Qui est le mauvais élève en matière de climat et de pollution ?
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola