Air Liquide et ArcelorMittal ont officialisé leur partenariat pour le développement d’un nouvel écosystème capable de favoriser la décarbonation du bassin industriel de Dunkerque. La signature du protocole d’accord entre les deux entreprises vise ainsi à transformer le procédé de production de l’acier par le développement de l’hydrogène bas carbone et des technologies de captage de CO2.
PUBLICITÉ
Mobilisation de deux technologies de production de l’acier
Inscrite dans une logique de transition énergétique, l’entreprise s’engage ainsi à installer sur son site de Dunkerque une nouvelle unité innovante de production d’acier bas carbone. Celle-ci permettra de produire de l’acier à faibles émissions de CO2 en combinant deux technologies de production d’acier : la réduction directe du fer (DRI) et le four à arc immergé.
De son côté, Air Liquide soutiendra cette initiative à travers la fourniture d’hydrogène bas carbone et la mise en place des technologies de captage de CO2 à Dunkerque. « Le Groupe apportera son expertise unique de plus de 50 ans sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, et sa maîtrise des technologies de captage du CO2. Le temps est à l’action, et Air Liquide est heureux de soutenir ArcelorMittal dans ce projet visant à décarboner un bassin industriel majeur », a déclaré François Jackow, Directeur général adjoint et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide.