Un don d’énergie pour lutter contre la précarité énergétique… Tel est le principe valorisé par l’initiative mise en place par la coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité verte, et Énergie Solidaire, fonds de dotation luttant contre la précarité énergétique. Cet outil solidaire appelé « don d’énergie », permet aux ménages en situation de « précarité énergétique de bénéficier de la solidarité de producteurs d’énergie renouvelable partout en France », précisent les partenaires.
PUBLICITÉ
Comment fonctionne ce cercle vertueux ?
Le producteur d’énergie renouvelable (en contrat avec Enercoop) cède gratuitement le surplus ou une partie de l’énergie produite au fournisseur Enercoop. La coopérative transforme chaque KWh en valeur monétaire, que celle-ci redistribue au fonds Énergie Solidaire. Les dons collectés sont ensuite reversés aux associations engagées dans la lutte contre la précarité énergétique sur le territoire d’où émane le don d’énergie.
Pour rappel, depuis 2018, le micro-don sur consommation d’énergie est proposé aux clients d’Enercoop. « Ils sont aujourd’hui plus de 3000 à faire preuve de solidarité via ce mécanisme », comme la commune d’Itzac (Tarn) qui a déjà reversé 111 euros au Secours populaire de Gaillac, ou encore la commune de Prémian située dans l’Hérault, qui a fait un don de 369 euros au Centre Communal d’Action Social.