Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Dunkerque : le parc éolien en mer verra bien le jour, affirme Barbara Pompili

Dunkerque : le parc éolien en mer verra bien le jour, affirme Barbara Pompili
Le parc éolien en mer est prévu à l'horizon 2027. Crédits : Adobe Stock
Par Abdessamad Attigui, le 12 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’occasion d’une conférence de presse tenue à Dunkerque ce lundi 10 mai, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a confirmé l’installation d’un parc offshore à l’horizon 2027, au large entre Dunkerque et la frontière belge. Une annonce qui ne ravit pas les opposants qui souhaitaient l’organisation d’un référendum local sur le projet.
 
Le gouvernement ne fait plus marche arrière sur les projets éoliens en mer. C’est ce qui ressort de la visite organisée ce lundi à Dunkerque par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Trois mois après le débat public, la ministre affirme l’installation de 46 éoliennes offshore au large de Dunkerque, sur une surface de 50 kilomètres carrés en 2027. « Nous sommes prêts à confirmer notre ambition pour ce qui deviendra bientôt le 7ème parc éolien en mer de notre pays », a-t-elle déclaré.

L’occasion également pour Barbara Pompili de répondre aux opposants qui demandaient la tenue d’un référendum local sur l’installation de ces éoliennes : « Le temps du référendum est passé. Il n’y a simplement pas une seule éolienne commerciale en mer qui tourne en France, alors même que nous avons le deuxième gisement de vent d’Europe. Nous n’avons simplement plus le temps de nous satisfaire de grands objectifs sur le papier sans jamais les incarner sur le terrain. Je suis déterminée à ce que nous accélérions enfin le déploiement de cette technologie d’avenir ».
 

Toutefois, la ministre tient à rassurer ces « défenseurs de la nature » soucieux des conséquences de ce futur parc sur l’écosystème marin. « Nous sommes ici sur un important couloir de migration et il est crucial de préserver les zones Natura 2000 et les oiseaux », précise-t-elle, avant de passer la balle aux maitres d’ouvrages : « j’attends d’eux un projet exemplaire en matière de respect de la biodiversité. »

L’opposition locale poursuit sa lutte contre ce projet

Ces annonces n’apaisent pas les habitants et associations locales réunis au sein du collectif Vent debout. Le collectif annonce que la lutte locale continue face à ce futur parc éolien offshore, et attend des réponses plus précises sur la taille et le nombre des éoliennes en mer.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Lhyfe produit de l'hydrogène vert en Vendée
Lhyfe produit de l'hydrogène vert en Vendée
C'est une première ! L'entreprise nantaise Lhyfe a produit les premières centaines de kilos d’hydrogène renouvelable à partir d’énergie éolienne à Bouin en Vendée.
Volterres et ERG, partenaires pour fournir de l'électricité verte en circuit court
Volterres et ERG, partenaires pour fournir de l'électricité verte en circuit court
Le fournisseur d’électricité Volterres et ERG, producteur indépendant d’énergies renouvelables, s’associent pour renforcer l’offre locale d’énergie verte. Les entreprises et les collectivités du Pas-de-Calais et de la Marne bénéficieront de la production énergétique des parcs éoliens ERG.
Éolie installe ses éoliennes verticales en mer
Éolie installe ses éoliennes verticales en mer
La société Éolie lance son programme d’éoliennes verticales flottantes. Les pales de cette startup française peuvent atteindre 100m de long et sont capables de tenir en environnement marin jusqu’à 250km/h de vent.
CEE : consultation publique sur un projet de décret visant le calcul des obligations
CEE : consultation publique sur un projet de décret visant le calcul des obligations
Le ministère de la Transition écologique consulte jusqu’au 09 septembre 2021 sur un projet de décret visant le calcul des obligations et le délai du rôle actif et incitatif du demandeur de certificats d’économies d’énergie.
Groupe Muller : 50 postes à pourvoir
Groupe Muller : 50 postes à pourvoir
Le groupe Muller, spécialiste des équipements thermiques intelligents et connectés, renforce ses effectifs pour soutenir le dynamisme de son activité en France.
Île-de-France : la première unité de méthanisation des biodéchets se met en service
Île-de-France : la première unité de méthanisation des biodéchets se met en service
Ça y est ! Le projet de méthanisation territorial Equimeth a été officiellement inauguré ce jeudi 16 septembre par le producteur d’énergie renouvelable CVE et Île-de-France Energies. Implantée à Moret-Loing-et-Orvanne en Seine et Marne, cette unité de méthanisation valorisera les biodéchets de la région, générés dans un rayon maximum de 60 km.
[Tribune] Autoconsommation : quand est-ce-qu'on y va ?
[Tribune] Autoconsommation : quand est-ce-qu'on y va ?
Si les Français ont pris conscience de l’urgence de passer à des énergies plus vertes, il ne faut pas oublier une partie de l’équation : leur propre consommation domestique. Et si l’essor, ces dernières années, de l’autoconsommation, montrait l’inversion de cette tendance ? C’est ce qu’estime Bruno Capdordy, VP Home et Distribution France à Schneider Electric.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.