Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le gouvernement mise sur la cartographie des zones favorables à l'éolien

Le gouvernement mise sur la cartographie des zones favorables à l'éolien
La cartographie permettra de mieux planifier l'essor de l'éolien en France. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 31 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’occasion d’une conférence de presse tenue vendredi 28 mai, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a réaffirmé la volonté de l’État de poursuivre le déploiement de l’éolien terrestre pour atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Le gouvernement ne fera pas marche arrière pour le développement de l’éolien terrestre en France. Axe structurant de la politique énergétique française, l’éolien devrait contribuer à atteindre l’objectif de 40 % d’électricité d’origine renouvelable en 2030. Pour encourager son déploient dans l’Hexagone, la ministre de la Transition écologique a présenté une circulaire demandant aux préfets de région de réaliser une cartographie des zones favorables à l’implantation des éoliennes.

La cartographie est issue des recommandations présentées par le groupe de travail éolien formé par la ministère de la Transition écologique en 2020. Son objectif : mieux planifier le développement de ce secteur et aboutir « à une meilleure répartition dans les territoires français ».

Point fort de cette nouvelle piste : sa réalisation suppose la concertation avec le territoire. Les régions, les communes et les intercommunalités sont ainsi invitées à prendre part aux débats afin de déterminer les zones susceptibles d’accueillir des éoliennes terrestres en prenant en compte « la distance aux habitations, les contraintes radar, la biodiversité, les aspects paysagers, le gisement de vent », a précisé la ministre lors de son discours. 

Un premier retour des préfets est demandé six mois après les élections régionales pour une finalisation de ces travaux un an après ces élections. Ces derniers devront également adresser au ministère chaque année un compte rendu du volume d’autorisations.

Le vrai du faux sur l’éolien terrestre

Par ailleurs, Barbara Pompili a tenu à adresser un mot aux opposants à l’éolien, en démêlant « le vrai du faux ». L’éolien ne serait pas une énergie décarbonée ? « C’est faux », a-t-elle répliqué, avant d’ajouter :« Sur tout son cycle de vie, les émissions de CO2 de l’énergie éolienne sont extrêmement faibles, inférieures à 20g de CO2 par kilowatt/heure, à comparer avec des émissions du mix électrique français qui varient de 40 à 90g par kilowatt/heure ».

Pour ceux qui doutent de leur potentiel de recyclage, Barbara Pompili riposte en évoquant le dernier projet de repowering éolien dans les Pyrénées-Orientales. Les 8 plus anciennes éoliennes de France, âgées d’une vingtaine d’années, « ont été démantelées pour être remplacées par 6 éoliennes plus puissantes. 95 % de la masse des anciennes éoliennes ira dans des filières de recyclage très communes ».

La ministre a finalement évoqué les coûts de ce secteur de production d’électricité renouvelable. L’éolien serait excessivement cher et pas rentable ? « Là aussi, il faut rappeler des faits. Aujourd’hui, cela coûte environ 60 € pour le terrestre, ce qui est voisin du prix de marché de l’électricité en ce mois de mai 2021. Voire même inférieur », conclue-t-elle.

Le ministère de la Transition écologique est allé même jusqu’à la publication d’un document « Vrai/Faux sur l’éolien terrestre », permettant de revenir sur les affirmations, parfois douteuses, sur l’éolien terrestre.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Quatre nouveaux directeurs généraux ont fait leur entrée au sein de Plug Power, spécialiste américain de solutions de pile à hydrogène, pour répondre à la demande croissante des clients.
EDP Renewables poursuit son expansion à l'international
EDP Renewables poursuit son expansion à l'international
Le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable, EDP Renewables (EDPR), a signé 51 projets solaires aux États-Unis qui génèrent 38,3 MW d’électricité et un projet éolien de 120 MW au Chili.
[Tribune] Transition énergétique : pourquoi se passer du biométhane serait une erreur
[Tribune] Transition énergétique : pourquoi se passer du biométhane serait une erreur
A partir de l’été 2021, le chauffage au gaz sera proscrit de l’ensemble des projets de construction de maison. Une mesure de la Réglementation Energétique 2020 qui inclue le biométhane et qui vient s’ajouter à d’autres dispositions particulièrement défavorables à cette énergie innovante et renouvelable. Julien Tchernia, co-fondateur et CEO d'ekWateur, revient sur l'importance de cette énergie dans la transition énergétique. 
En Europe, les émissions de CO2 issues de l'électricité baissent de 12 %
En Europe, les émissions de CO2 issues de l'électricité baissent de 12 %
Une récente étude révèle que la production d'électricité en Europe a engendré moins d'émissions de gaz à effet de serre. La baisse de 12 % enregistrée au premier semestre 2021, s'explique par l'augmentation de la production éolienne et solaire.
L'Université de l'autoconsommation photovoltaïque se tiendra les 21 et 22 septembre
L'Université de l'autoconsommation photovoltaïque se tiendra les 21 et 22 septembre
La quatrième édition de l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque, organisée par le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, aura lieu les 21 et 22 septembre 2021.
[Tribune] Personne ne doit être laissé de côté sur la voie de la neutralité climatique !
[Tribune] Personne ne doit être laissé de côté sur la voie de la neutralité climatique !
Olivier Xu, Country Manager France chez Bulb, questionne les moyens de la transition énergétique, et les différents outils mis en place dans le plan européen « fit-for-55 ». Si ces nouveaux engagements pris par l'UE montrent une forte ambition vers une transition énergétique, cette politique n’est pas sans conséquence sur le consommateur final. 
Teréga Solutions se renforce avec l'entité « Hydrogène »
Teréga Solutions se renforce avec l'entité « Hydrogène »
Le groupe Teréga a créé une nouvelle Business Unit (BU) « Hydrogène » affiliée à Teréga Solutions. Sa direction est attribuée à Hind Lammari. 
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.