EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

En Europe, les émissions de CO2 issues de l'électricité baissent de 12 %

Par Abdessamad Attigui. Publié le 26 août 2021.
En Europe, les émissions de CO2 issues de l'électricité baissent de 12 %
Au premier semestre 2021, l’énergie éolienne et solaire a généré 10,5 % de l’électricité mondiale. Crédit : Jess rodriguez/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une récente étude révèle que la production d’électricité en Europe a engendré moins d’émissions de gaz à effet de serre. La baisse de 12 % enregistrée au premier semestre 2021, s’explique par l’augmentation de la production éolienne et solaire.

Charbon, gaz, vent, soleil ou eau...la production d’électricité nécessite différentes sources d’énergie qui sont responsables de près de 41 % des émissions mondiales de CO2. Selon le bilan semestriel réalisé par le think-tank britannique Ember Climate, les émissions ont augmenté de 5 % au premier semestre, comparé à la même période en 2019 (moins de 1,2%). Mais l’Union européenne peut se féliciter en affichant une baisse de 12 % au premier semestre 2021, par rapport à 2019.

Cette évolution résulte notamment d’une augmentation de 9 % de la production éolienne et solaire. Les deux sources d’énergie représentent plus de 20 % du mix énergétique européen. En parallèle, l’électricité issue du charbon poursuit son déclin avec un repli de 16 % en deux ans.

A l’échelle mondiale, le renouvelable, moins coûteux que les combustibles fossiles, semble avoir le vent en poupe. En se basant sur les données de 63 pays représentant 87 % de la demande d’électricité, le rapport indique que pour la première fois, l’énergie éolienne et solaire a généré 10,5 % de l’électricité mondiale au premier semestre de 2021. Ces sources d’énergie ont même surpassé la production nucléaire.
 

Les bons et mauvais élèves

Parmi les bonnes performances, le rapport présente le Canada avec une baisse de 21 %, et l’Australie qui a baissé ses émissions de 12 %. Contre toute attente, les Etats-Unis ont vu les émissions baisser de 4 %, grâce à la hausse (+ 3 %) de la part de production de l’éolien et le solaire dans le mix énergétique.

Par ailleurs, selon les chiffres d’Ember, les mauvais élèves se situent principalement en Asie. Les émissions du Bangladesh ont augmenté de 25 % entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2021. La Chine a connu une augmentation de 14 % de ses émissions de CO2 dans le secteur énergétique.

Qu’en est-il de l’Hexagone ? La France, classée 5ème au classement mondial des performances énergétiques, a vu ses émissions augmenter de 4 %. Cette hausse s’expliquerait par une baisse de la production nucléaire et un recours plus accru au charbon.

Une évolution en demi-teinte

De nombreux pays se sont engagés à verdir leurs économies et à réaliser une réelle transition énergique portée par « un changement structurel à la fois dans la demande d’électricité et dans la réduction des émissions de CO2 du secteur de l’électricité ».

Il n’en est rien ! L’analyse déplore le manque d’action des États pour une reprise verte : « Nous ne rebâtissons pas mieux, nous rebâtissons mal. Une transition énergétique pendant cette décennie est cruciale pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. La transition énergétique est en cours mais pas avec l’urgence requise : les émissions vont dans le mauvais sens ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 avril 2024
Nucléaire : Dominique Le Guludec, nouvelle présidente du Comité éthique et société de l’Andra Dominique Le Guludec, nommée en décembre 2023, porte désormais la feuille de route du Comité éthique et société placé auprès du Conseil d’administration de l’Andra. La nouvelle présidente sera chargée du suivi du projet de stockage des déchets nucléaires et des réflexions sur l’attention portée aux générations futures.
Nucléaire : Dominique Le Guludec, nouvelle présidente du Comité éthique et société de l’Andra
10 avril 2024
Transport d’hydrogène : GRTgaz confirme sa première décision d’investissement pour mosaHYc C'est un premier investissement dans les réseaux hydrogène pour GRTgaz. Le projet, qui reliera la France et l’Allemagne, s’appuie sur une reconversion des réseaux de transport de gaz. Un premier client a déjà réservé 80 % de la capacité, soit jusqu'à 50.000 tonnes d'hydrogène par an.
Transport d’hydrogène : GRTgaz confirme sa première décision d’investissement pour mosaHYc
16 février 2024
Rénovation : une simplification de MaPrimeRénov' attendue pour mars Des acteurs de la rénovation, avec les ministères de la Transition écologique et du Logement, se sont mis d'accord pour simplifier l'accès aux aides financières pour rénover son logement. Les détails sont attendus en mars.
Rénovation : une simplification de MaPrimeRénov' attendue pour mars
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola