Alors que la 10e édition du salon Expobiogaz vient de clôturer ses portes, les acteurs de la filière méthanisation se mobilisent déjà pour la création du contrat « progrès méthanisation ». Son objectif consiste à inciter les exploitants à améliorer de façon continue l’exploitation de leur site de méthanisation, produisant du gaz vert valorisé sous forme d’électricité, de chaleur ou de biométhane injecté.
PUBLICITÉ
Un bilan annuel des actions
Destiné aux exploitants des sites de méthanisation et aux futurs porteurs de projet d’ici un an, ce contrat leur permettra « de s’engager sur des actions spécifiques, adaptées à leur site et à leur contexte local », ont fait savoir les partenaires. Cette amélioration des sites de méthanisation peut concerner différents aspects : « la thématique des digestats, les pratiques autour des cultures intermédiaires, la communication aux parties prenantes externes, la formation du personnel », peut-on lire dans un communiqué.
Par ailleurs, les exploitants engagés dans cette démarche vertueuse, devront rendre compte des améliorations et de l’avancement de leurs engagements dans un bilan annuel des actions mises en place.