Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

GreenYellow soutenue par la MIGA pour son projet solaire au Burkina Faso

GreenYellow soutenue par la MIGA pour son projet solaire au Burkina Faso
Le projet SPES Ouagadougou produira à terme 30 MWp d'électricité. Crédits : andreas160578/Pixabay
Par A.A, le 13 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La MIGA, agence internationale filiale de la Banque mondiale pour promouvoir l’investissement étranger direct dans les économies émergentes, soutient l’entreprise française GreenYellow pour son projet d’installation photovoltaïque au Burkina Faso.

Le Burkina Faso s’efforce de renforcer sa sécurité énergétique. Malgré un ensoleillement abondant, ce pays d’Afrique subsaharienne dispose d’une capacité limitée d’énergie solaire, et pour cause, le manque de financement public pour soutenir cette industrie énergétique. Pour renverser la table, la MIGA lance un signal aux acteurs du secteur privé en émettant une garantie de 4,5 millions d’euros en faveur de GreenYellow : « Le soutien de la MIGA envoie un signal clair au secteur privé quant aux possibilités offertes dans la région du Sahel », a déclaré Hiroshi Matano, vice-président exécutif de MIGA.

Ce soutien permettra à l’entreprise française de couvrir ses investissements en fonds propres et quasi-fonds propres dans la Société de Production d’Energie Solaire de Ouagadougou SAS (SPES Ouagadougou) pour une période allant jusqu’à 20 ans. Le projet SPES Ouagadougou englobe la construction, la gestion, l’exploitation et la maintenance d’installation d’énergie solaire photovoltaïque afin de produire à terme 30 MWp d’électricité. « Cette installation solaire contribuera à réduire le déficit électrique du Burkina Faso de manière rentable tout en soutenant la transition du pays vers les énergies renouvelables », a ajouté Hiroshi Matano.

La production énergétique issue de ce projet sera ensuite vendue à la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL), dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (CAE) de 25 ans. Le PPA (Power Purchase Agreement) sera soutenu par un accord de partenariat public-privé conclu par le gouvernement burkinabé.

Utile de préciser en outre que le pays dispose actuellement d’une capacité installée de 357 MW, provenant essentiellement d’une production coûteuse à base de fioul lourd et recourt notamment aux importations de Côte d’Ivoire et du Ghana pour répondre à sa demande. GreenYellow s’appuiera ainsi sur son modèle décentralisé « unique pour aider le Burkina Faso à réduire considérablement sa dépendance à l’égard des importations d’énergie, à accroître l’utilisation d’énergies renouvelables propres et respectueuses du climat, et à réduire le coût de l’énergie pour les citoyens du pays », a commenté Otmane Hajji, président de GreenYellow.

Renforcer ses positions en Afrique

Par ailleurs, ce projet est une aubaine pour GreenYellow qui s’enracine davantage en Afrique avec ce nouveau projet solaire. « L’assurance contre les risques politiques de la MIGA démontre la capacité du groupe à financer ses ambitions de croissance sur des marchés prometteurs comme le Burkina Faso », a souligné Otmane Hajji.

Mais la progression de GreenYellow ne se limite pas à l’Afrique ! ce spécialiste français de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique poursuit son expansion à l’international avec la signature de nouveaux contrats en Europe de l’Est. Les équipes « vont rayonner sur toute l’Europe de l’Est : Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie ». En s’alliant à Solarpro, principal opérateur du secteur photovoltaïque en Europe de l’Est, GreenYellow lance son premier projet solaire de 4 MWc en Bulgarie qui sera la plus grande centrale solaire en autoconsommation du pays.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
En Europe, les émissions de CO2 issues de l'électricité baissent de 12 %
En Europe, les émissions de CO2 issues de l'électricité baissent de 12 %
Une récente étude révèle que la production d'électricité en Europe a engendré moins d'émissions de gaz à effet de serre. La baisse de 12 % enregistrée au premier semestre 2021, s'explique par l'augmentation de la production éolienne et solaire.
NextStage AM investit dans le groupe Solstyce
NextStage AM investit dans le groupe Solstyce
La société de gestion NextStage AM réalise son quatrième investissement dans Solstyce, expert de la transition énergétique, de l'autoconsommation et de l'innovation environnementale en France.
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Quatre nouveaux directeurs généraux ont fait leur entrée au sein de Plug Power, spécialiste américain de solutions de pile à hydrogène, pour répondre à la demande croissante des clients.
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
Un avenir radieux attend GreenYellow, spécialiste français de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique, qui poursuit son expansion à l'international avec la signature de nouveaux contrats en Europe de l'Est.
Création d'un contrat « progrès méthanisation » pour un essor durable de la filière
Création d'un contrat « progrès méthanisation » pour un essor durable de la filière
L'initiative portée par 7 acteurs du monde agricole et de l’énergie, vise à renforcer une démarche d’amélioration continue de l'exploitation des sites de méthanisation.
[Tribune] Rapport du Haut Conseil pour le Climat : le secteur de la construction/rénovation, possible pivot de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre
[Tribune] Rapport du Haut Conseil pour le Climat : le secteur de la construction/rénovation, possible pivot de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre
La transition énergétique joue un rôle essentiel dans la durabilité du secteur de la construction. Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie.fr, évoque les résultats du rapport du Haut Conseil pour le Climat et revient sur les mesures à mettre en place pour que la France atteigne ses objectifs environnementaux.
A Marigny, l’ancien aérodrome de l’OTAN transformé en site de production solaire
A Marigny, l’ancien aérodrome de l’OTAN transformé en site de production solaire
CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, a inauguré jeudi 14 octobre la centrale photovoltaïque de Marigny (Marne), installée sur un ancien site de l’Otan. Celle-ci produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 16.500 habitants.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.