Q Energy poursuit sa dynamique de développement. La société, qui a récemment changé d’identité, a remporté quatre projets de centrales photovoltaïques au sol déposés à la première période de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (AO CRE PPE2-1). Avec un total de 37,7 MWc, les futures centrales permettront d’alimenter en électricité l’équivalent de 20.000 habitants et d’éviter le rejet de plus de 10.000 tonnes de CO2 chaque année.
PUBLICITÉ
Quatre projets solaires
Le premier projet lauréat est « Sablé Rouge ». Situé à Val-de-Livenne en Gironde, ce projet ambitionne de valoriser une zone d’une vingtaine d’hectares située à proximité d’un aérodrome pour une puissance installée de 17,7 MWc. Le projet « La Gineste » sera installé sur la commune de La Tourette-Cabardès dans l’Aude avec une puissance installée de 7,3 MWc. En parallèle de l’utilisation d’une surface d’environ 7 hectares, ce projet prévoit la réintroduction d’une activité agricole sur les lieux.
Le troisième projet retenu est « Milhat ». La future centrale sera située sur la commune de Lafitte-Vigordane en Haute Garonne et dotée d’une puissance installée de 7,6 MWc. Ce parc se fondera sur la valorisation d’une ancienne gravière tout en conservant une activité agricole locale : élevages ovin et avicole en agriculture biologique. Le dernier projet est « Griffoul », sur la commune de Le Temple-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, et promet une puissance installée de 5 MWc.