EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le plus grand centre intégré d'hydrogène vert en Europe entre en phase de conception 

Par La Rédaction. Publié le 2 juin 2022.
Le plus grand centre intégré d'hydrogène vert en Europe entre en phase de conception 
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
HyDeal España sélectionne Vinci Construction, Técnicas Reunidas et PowerChina Guizhou Engineering pour réaliser la conception technique, et la chaîne d’approvisionnement de ses premières unités de production d’hydrogène à prix compétitif. 

Vinci Construction, Técnicas Reunidas et PowerChina Guizhou ont été sélectionnées par HyDeal España pour mener la phase de conception du plus grand hub intégré d’hydrogène renouvelable en Europe. Les entreprises seront soutenues par l’entreprise d’ingénierie espagnole TSK afin de produire de l’hydrogène renouvelable à parité avec les énergies fossiles et à prix compétitif. 

Constitué en joint-venture industrielle en novembre 2021 par ArcelorMittal, Enagás, Grupo Fertiberia et DH2 Energy, le centre HyDeal España assurera le développement, le financement et la construction d’infrastructures de production dédiées à l’hydrogène vert en Espagne. Décrit par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) comme « le plus grand projet mondial d’hydrogène vert à grande échelle », HyDeal España entend fournir de l’hydrogène renouvelable à un complexe industriel installé dans la région des Asturies. Sa capacité totale installée devra atteindre en 2025, 9,5 GW d’énergie solaire et 7,4 GW d’électrolyseurs pour produire près de 150.000 tonnes d’hydrogène par an à partir de 2026 et atteindre 330.000 tonnes d’ici 2030. 

HyDeal España contribuera a minima à l’indépendance énergétique de l’Espagne en fournissant « l’équivalent de 5 % des importations » de gaz naturel. Sa production permettrait également d’éviter chaque année l’équivalent de 4 % des émissions actuelles de CO2 de l’Espagne. 

Propositions techniques et économiques 

Pour parvenir à cet ambitieux projet, les trois entreprises d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction sélectionnées par HyDeal España, travailleront à la conception des systèmes plus performants et rentables pour produire l’hydrogène renouvelable à prix compétitif. Vinci Construction, en collaboration avec sa société Cobra IS, Técnicas Reunidas et PowerChina Guizhou Engineering présenteront leurs propositions techniques et économiques d’ici la fin de l’année.  

À l’issue de cette phase de conception, HyDeal España validera les entreprises finales chargées de mener le projet d’ingénierie de conception avancée (FEED2) et l’exécution du projet (EPC). Les groupes sélectionnés collaboreront avec les équipementiers tout au long de la chaîne d’approvisionnement, en particulier avec les producteurs d’électrolyseurs, pour garantir un approvisionnement compétitif à l’échelle européenne.   
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Reden recrute un directeur développement groupe Nicolas Fasquelle rejoint Reden, producteur d’énergie photovoltaïque. A ce poste, il sera chargé de diriger les activités de développement du groupe.
Reden recrute un directeur développement groupe
24 novembre 2023
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires L’entreprise du nucléaire Naarea et Pôlénergie ont annoncé le 22 novembre la signature d’une convention de partenariat destinée à intégrer les micro-réacteurs nucléaires dans les plans de décarbonation des industries et des territoires. 
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires
17 janvier 2024
Sandrine Meunier devient la nouvelle directrice générale de GRTgaz La nomination de Sandrine Meunier fait suite au départ à la retraite de Thierry Trouvé.
Sandrine Meunier devient la nouvelle directrice générale de GRTgaz
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola