EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Le plus grand centre intégré d'hydrogène vert en Europe entre en phase de conception 

Par La Rédaction. Publié le 2 juin 2022.
Le plus grand centre intégré d'hydrogène vert en Europe entre en phase de conception 
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
HyDeal España sélectionne Vinci Construction, Técnicas Reunidas et PowerChina Guizhou Engineering pour réaliser la conception technique, et la chaîne d’approvisionnement de ses premières unités de production d’hydrogène à prix compétitif. 

Vinci Construction, Técnicas Reunidas et PowerChina Guizhou ont été sélectionnées par HyDeal España pour mener la phase de conception du plus grand hub intégré d’hydrogène renouvelable en Europe. Les entreprises seront soutenues par l’entreprise d’ingénierie espagnole TSK afin de produire de l’hydrogène renouvelable à parité avec les énergies fossiles et à prix compétitif. 

Constitué en joint-venture industrielle en novembre 2021 par ArcelorMittal, Enagás, Grupo Fertiberia et DH2 Energy, le centre HyDeal España assurera le développement, le financement et la construction d’infrastructures de production dédiées à l’hydrogène vert en Espagne. Décrit par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) comme « le plus grand projet mondial d’hydrogène vert à grande échelle », HyDeal España entend fournir de l’hydrogène renouvelable à un complexe industriel installé dans la région des Asturies. Sa capacité totale installée devra atteindre en 2025, 9,5 GW d’énergie solaire et 7,4 GW d’électrolyseurs pour produire près de 150.000 tonnes d’hydrogène par an à partir de 2026 et atteindre 330.000 tonnes d’ici 2030. 

HyDeal España contribuera a minima à l’indépendance énergétique de l’Espagne en fournissant « l’équivalent de 5 % des importations » de gaz naturel. Sa production permettrait également d’éviter chaque année l’équivalent de 4 % des émissions actuelles de CO2 de l’Espagne. 

Propositions techniques et économiques 

Pour parvenir à cet ambitieux projet, les trois entreprises d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction sélectionnées par HyDeal España, travailleront à la conception des systèmes plus performants et rentables pour produire l’hydrogène renouvelable à prix compétitif. Vinci Construction, en collaboration avec sa société Cobra IS, Técnicas Reunidas et PowerChina Guizhou Engineering présenteront leurs propositions techniques et économiques d’ici la fin de l’année.  

À l’issue de cette phase de conception, HyDeal España validera les entreprises finales chargées de mener le projet d’ingénierie de conception avancée (FEED2) et l’exécution du projet (EPC). Les groupes sélectionnés collaboreront avec les équipementiers tout au long de la chaîne d’approvisionnement, en particulier avec les producteurs d’électrolyseurs, pour garantir un approvisionnement compétitif à l’échelle européenne.   
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 octobre 2022
Tribune | « Sobriété énergétique : en finir avec le court terme » Des phénomènes météorologiques extrêmes enregistrés cet été et des risques de pénurie d’énergie cet hiver… Jamais l’urgence de réduire notre consommation d’énergie n’a semblé aussi justifiée et prégnante. Pour Nicolas Moulin, président de PrimesEnergie.fr, « les instances dirigeantes doivent dicter des politiques ambitieuses en phase avec les enjeux du moment. »
Tribune | « Sobriété énergétique : en finir avec le court terme »
26 janvier 2023
Une application défie les foyers à réduire leur consommation électrique Le fournisseur d'énergie Octopus Energy France lance un dispositif ludique visant à inciter financièrement les ménages à réduire leur consommation d'énergie.
Une application défie les foyers à réduire leur consommation électrique
11 octobre 2022
La ville de Lunéville se dote d'un réseau de chaleur 100 % bois-énergie Catherine Paillard, maire de Lunéville (Grand Est) et Benoît Dujardin, Directeur Dalkia région Est, officialisent un contrat de délégation de service public de 25 ans pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau réseau de chaleur alimenté en bois-énergie.
La ville de Lunéville se dote d'un réseau de chaleur 100 % bois-énergie
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola