EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

GRTgaz et le Cerema officialisent leur rapprochement

Par Anthony Laurent. Publié le 2 juin 2022.
GRTgaz et le Cerema officialisent leur rapprochement
GRTgaz et le Cerema ont contribué à l'édification d'un premier projet de démonstration de gazéification hydrothermale sur le site de la centrale de Cordemais, en Loire-Atlantique. / Crédit : Wikipedia
Newsletters gratuites
Archiver cet article
GRTgaz et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) viennent de nouer un partenariat visant à rapprocher leurs expertises pour le développement des filières de gaz renouvelables dans les territoires.

GRTgaz et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont profité de la tenue des Assises européennes de la transition énergétique, qui se tiennent du 31 mai au 2 juin à Genève (Suisse), pour officialiser leur partenariat. « Nous rapprochons nos expertises dans le cadre d’un programme d’actions communes menées aux niveaux national et régional sur le rôle des filières de gaz renouvelables dans les territoires », indiquent les deux partenaires.

Le transporteur de gaz français et le Cerema ont déjà travaillé sur plusieurs projets. Dans le cadre du Pacte pour la transition écologique et industrielle de la centrale de Cordemais et de l’estuaire de la Loire (Loire-Atlantique), cette collaboration a conduit à y positionner un premier projet français de démonstration de gazéification hydrothermale (appelé GHAMa) comme un des projets d’avenir du Pacte. Cette technologie permet de valoriser au niveau local et territorial tout type de déchets organiques humides en gaz renouvelables. Le Cerema est par ailleurs actif dans le groupe de travail national sur la gazéification hydrothermale lancé en mars 2021 par GRTgaz, destiné à favoriser l’ancrage territorial de cette technologie et réussir le passage à l’échelle industrielle.

Afin d’aller plus loin, GRTgaz et le Cerema ont décidé de nouer un partenariat national et territorial, qui s’articule autour de trois axes : coopérer pour renforcer la connaissance des gaz renouvelables partout en France ; accompagner l’émergence de filières innovantes françaises de production de gaz renouvelables comme solutions de valorisation des déchets par les collectivités ; et approfondir les échanges sur des sujets ciblés telles que la transition énergétique des zones industrialo-portuaires, les continuités écologiques et la prospective énergétique.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
SMA étend ses capacités de production d’ici 2024 
9 juin 2022
SMA étend ses capacités de production d’ici 2024  SMA, spécialiste de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et le stockage, augmentera la capacité de production de son principal site de Niestetal/Kassel en Allemagne. La société passera ainsi de 21 gigawatts à près de 40 gigawatts à l’horizon 2024. 
Produrable 2022 placé sous le signe de la rupture
9 août 2022
Produrable 2022 placé sous le signe de la rupture A l’occasion de la 15ème édition du rendez-vous des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable, Produrable et Bpifrance sélectionneront 20 startups via un appel à candidature sur le thème : « Osez les transformations durables ». 
Hydrocop acquiert cinq centrales hydroélectriques dans le Sud-Ouest
17 octobre 2022
Hydrocop acquiert cinq centrales hydroélectriques dans le Sud-Ouest Avec l’acquisition d’un parc de cinq centrales hydroélectriques dans le Sud-Ouest, pour une puissance cumulée de 14,6 MW, le groupe Hydrocop consolide sa position de quatrième hydroélectricien français.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola