EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le projet éolien offshore EFGL franchit l’étape du bouclage financier

Par La Rédaction. Publié le 8 juin 2022.
Le projet éolien offshore EFGL franchit l’étape du bouclage financier
Le projet prévoit la construction et l’exploitation de 3 éoliennes flottantes de 10 MW. Crédit : EFGL
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet pilote des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, finalise le plan de financement et confirme définitivement sa construction.

Quatre mois après avoir franchi l’étape de la Décision finale d’investissement avec les partenaires industriels du projet (RTE, Eiffage Métal, Vestas, JDR/SDI, Euroports, Principle Power), le projet pilote des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) vient de signer l’ensemble des contrats de financement et annonce le lancement de sa phase de construction.

Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’Ademe dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le projet EFGL porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, prévoit la construction et l’exploitation de trois éoliennes flottantes de 10 MW, situées à plus de 16 km au large de Leucate (Aude) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales).

Les éoliennes du projet EFGL, présentées comme « les plus puissantes jamais installées sur un flotteur », couvriront à partir de 2024 les besoins annuels en électricité de plus de 50.000 habitants du littoral.

Un financement représentatif du marché

Pour sa concrétisation, en complément du soutien du PIA désormais inclus dans France 2030, le projet EFGL met en place un financement bancaire auprès de la Banque Européenne d’Investissement, des banques internationales : Crédit Agricole CIB, KfW IPEX-Bank (Allemagne), Mizuho Bank (Japon), Banco Santander (Espagne), et de l’agence danoise de crédit-export EKF. Ce financement est « le premier dans l’éolien flottant à impliquer des acteurs européens et internationaux représentatifs des principaux marchés de l’éolien flottant », se félicitent les partenaires.

À l’issue de cette étape, suivra la fabrication des sous-ensembles des flotteurs et des éoliennes ainsi que leur assemblage final à Port-La Nouvelle mi-2023. Ensuite, démarrera la phase de pré-installation des ancrages et le remorquage en mer des ensembles éolienne-flotteur pour une mise à l’eau fin 2023.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 avril 2024
Tribune | « Les panneaux solaires : une alternative écologique et économique pour les consommateurs mais un secteur où la vigilance est de mise » Source d’énergie inépuisable et gratuite, le solaire est une alternative écologique pour produire de l’électricité. L’installation de panneaux solaires permet aux particuliers de réduire leur facture d’électricité. Plus le coût de l’énergie augmente, plus l’installation de panneaux photovoltaïques devient rentable. Cependant, il existe des arnaques courantes dans ce secteur. Quelles sont les plus répandues et comment les éviter ? Dans cette tribune, Gérard Moine, co-fondateur de la coopérative Solarcoop et auteur du livre L’électricité solaire photovoltaïque (éditions Observ'ER), livre quelques astuces. 
Tribune | « Les panneaux solaires : une alternative écologique et économique pour les consommateurs mais un secteur où la vigilance est de mise »
23 novembre 2023
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic » Dans cette tribune, Mickaël Cabrol, PDG et fondateur d’Enersweet, groupe spécialisé dans les services d’efficacité énergétique, défend le recours aux données pour agir plus efficacement en matière de transition énergétique.
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic »
18 janvier 2024
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni Veolia compte électrifier sa flotte de véhicules de collecte des déchets tout en participant à la stabilité du réseau électrique grâce à la technologie Vehicule-to-grid, qui permet de renvoyer de l’électricité sur le réseau pendant les pics de consommation.
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola