EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Le projet éolien offshore EFGL franchit l’étape du bouclage financier

Par La Rédaction. Publié le 8 juin 2022.
Le projet éolien offshore EFGL franchit l’étape du bouclage financier
Le projet prévoit la construction et l’exploitation de 3 éoliennes flottantes de 10 MW. Crédit : EFGL
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le projet pilote des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, finalise le plan de financement et confirme définitivement sa construction.

Quatre mois après avoir franchi l’étape de la Décision finale d’investissement avec les partenaires industriels du projet (RTE, Eiffage Métal, Vestas, JDR/SDI, Euroports, Principle Power), le projet pilote des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) vient de signer l’ensemble des contrats de financement et annonce le lancement de sa phase de construction.

Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’Ademe dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le projet EFGL porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, prévoit la construction et l’exploitation de trois éoliennes flottantes de 10 MW, situées à plus de 16 km au large de Leucate (Aude) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales).

Les éoliennes du projet EFGL, présentées comme « les plus puissantes jamais installées sur un flotteur », couvriront à partir de 2024 les besoins annuels en électricité de plus de 50.000 habitants du littoral.

Un financement représentatif du marché

Pour sa concrétisation, en complément du soutien du PIA désormais inclus dans France 2030, le projet EFGL met en place un financement bancaire auprès de la Banque Européenne d’Investissement, des banques internationales : Crédit Agricole CIB, KfW IPEX-Bank (Allemagne), Mizuho Bank (Japon), Banco Santander (Espagne), et de l’agence danoise de crédit-export EKF. Ce financement est « le premier dans l’éolien flottant à impliquer des acteurs européens et internationaux représentatifs des principaux marchés de l’éolien flottant », se félicitent les partenaires.

À l’issue de cette étape, suivra la fabrication des sous-ensembles des flotteurs et des éoliennes ainsi que leur assemblage final à Port-La Nouvelle mi-2023. Ensuite, démarrera la phase de pré-installation des ancrages et le remorquage en mer des ensembles éolienne-flotteur pour une mise à l’eau fin 2023.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 octobre 2022
La ville de Lunéville se dote d'un réseau de chaleur 100 % bois-énergie Catherine Paillard, maire de Lunéville (Grand Est) et Benoît Dujardin, Directeur Dalkia région Est, officialisent un contrat de délégation de service public de 25 ans pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau réseau de chaleur alimenté en bois-énergie.
La ville de Lunéville se dote d'un réseau de chaleur 100 % bois-énergie
23 janvier 2023
Spie conçoit un système d'alimentation en hydrogène pour une production industrielle bas carbone La filiale allemande de Spie, spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a développé un nouveau régulateur de pression de gaz adapté aussi bien au gaz naturel qu’à l’hydrogène.
Spie conçoit un système d'alimentation en hydrogène pour une production industrielle bas carbone
19 septembre 2022
Une pompe à chaleur au service de « l’intelligence énergétique » Le fabricant perpignanais FHE a mis au point une gamme de pompes à chaleur dotées d’une technologie innovante capable de stocker l’énergie solaire en surplus et de la restituer sous forme thermique, en dehors des périodes d’ensoleillement, selon les besoins des ménages.
Une pompe à chaleur au service de « l’intelligence énergétique »
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola