EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Parcs éoliens offshore : les industriels de « Rang 1 » s’engagent à travailler avec les entreprises régionales

Par La Rédaction. Publié le 16 juin 2022.
Parcs éoliens offshore : les industriels de « Rang 1 » s’engagent à travailler avec les entreprises régionales
Crédit : David Will/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les fournisseurs de rang 1 s’engagent à travailler avec les sous-traitants régionaux en vue de contribuer à la structuration d’une filière française des énergies marines.

En septembre 2021, 16 industriels, comprenant des candidats aux appels d’offres français AO4 (Normandie) et AO5 (Bretagne sud), et lauréats aux appels d’offre (1, 2 et 3), s’étaient engagés à l’occasion du salon Seanergy à contribuer à la structuration d’une filière « industrielle robuste, créatrice de nouveaux métiers et emplois ». C’est au tour des fournisseurs de rang 1 de partager ces engagements en signant la Charte initiée par Aquitaine Blue Energies, Bretagne Ocean Power, Neopolia, Normandie Maritime, Wind’Occ et Sud Eole.

Dans ce cadre, il est attendu de ces industriels qui réalisent des travaux pour le compte du développeur du parc éolien comme la fondation, la fourniture de la turbine, la fourniture de la sous-station électrique, ou encore la maintenance), de faire appel aux savoir-faire des PME et TPE locales pour les futurs parcs éoliens offshore français.

Ces derniers s’engagent également à : bâtir une offre respectueuse des parties prenantes et intégrant les impacts économiques, sociaux et environnementaux ; adopter un comportement commercial et d’achats respectueux des TPE-PME et ETI françaises ; mettre en place une méthodologie de sélection des fournisseurs, participant à favoriser l’accès aux marchés des TPE-PME et ETI via des plateformes proposées par les groupements d’entreprises ; de soutenir les acteurs académiques et les usagers de la mer locaux dans leurs propres projets de R&D.
 
Candidats signataires de la Charte lors du salon Seanergy 2021. 

Parmi les premiers sous-traitants de rang 1 signataires de cette charte à la sixième édition de Seanergy en 2022, on retrouve : Eiffage Génie Civil Marine, Navantia, RES Services, DEME, Valemo, Technip Énergies, Louis Dreyfus Armateurs, et Maritime Kuhn.

Par ailleurs, il est outre attendu des fournisseurs de rang 2 de partager ces engagements avec leurs fournisseurs directs.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un baromètre sur le niveau de tension du système gazier
26 octobre 2022
Un baromètre sur le niveau de tension du système gazier Vert, orange ou rouge ? Le nouveau site « Ecogaz », opéré par GRTgaz, informe les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau et les incite à la modération.
Tribune | « Crise énergétique ou les conséquences d’une mauvaise gestion industrielle et de choix politiques défectueux »
27 décembre 2022
Tribune | « Crise énergétique ou les conséquences d’une mauvaise gestion industrielle et de choix politiques défectueux » Le prix de gros de l’électricité bat des records. Le prix du gaz augmente lui aussi. Pour Julien Tchernia, CEO et co-fondateur d'Ekwateur, « Ni EDF ni l’État ne sont à la hauteur de l’urgence climatique et énergétique ».
Bors-de-Montmoreau inaugure son plus grand parc solaire  
3 octobre 2022
Bors-de-Montmoreau inaugure son plus grand parc solaire   La centrale solaire de Bors-de-Montmoreau (Charente) s’étend sur une surface de 33 hectares et couvre l’équivalent de la consommation de plus de 18.000 habitants.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola