EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

CEA et GRDF coopèrent pour l'émergence de la gazéification hydrothermale

Par A.A. Publié le 17 juin 2022.
CEA et GRDF coopèrent pour l'émergence de la gazéification hydrothermale
La gazéification hydrothermale permet de produire du biométhane à partir de boues des stations d'épuration. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le potentiel de production de gaz vert à partir de la gazéification hydrothermale pourrait représenter jusqu’à 50 TWh en France à l’horizon 2050.

Dans un contexte géopolitique instable et pour soutenir l’indépendance énergétique nationale, le Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et GRDF coopèrent pour soutenir l’émergence de la gazéification hydrothermale. Convaincus de son potentiel dans la production de gaz renouvelables, les partenaires entendent faciliter le déploiement d’un démonstrateur de cette technologie qui permet de produire du biométhane à partir de biomasses liquides telles que les boues de stations d’épuration.

Le CEA et GRDF ont lancé dans un premier temps le projet « Gazhyvert » afin d’évaluer la faisabilité de ce procédé. Les résultats expérimentaux ainsi que l’étude technico-économique et environnementale ont démontré « la pertinence et l’efficacité de cette technologie », font-ils savoir. Désormais, ils lancent la deuxième phase du projet nommé « Gazhyvert 2 », qui vise à définir les adaptations nécessaires pour industrialiser la gazéification hydrothermale à l’horizon 2025. Cette étape « contribuera à la montée en maturité de la technologie afin d’aboutir à la conception d’un ou plusieurs démonstrateurs industriels », déclarent-ils.

Procédé thermochimique innovant

La gazéification hydrothermale permet de produire du gaz renouvelable à partir de matière organique liquide en intégrant une réutilisation efficace de la chaleur issue du procédé. « Cette technologie permet de convertir jusqu’à 90 % du carbone de la biomasse en biogaz, et garantit également la récupération des sels minéraux (azote, phosphore, potassium...) utilisables comme nutriments et fertilisants durables ».

En valorisant les boues de stations d’épurations non-épandables ni compostables, la gazéification hydrothermale permettrait de produire jusqu’à 50 TWh de la production totale de gaz verts en France à l’horizon 2050 estimée à 420 TWh.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Une centrale solaire hybride pour pallier l’intermittence
18 octobre 2022
Une centrale solaire hybride pour pallier l’intermittence La startup Ze Energy vient de mettre en service dans le Loir-et-Cher une centrale solaire pilotable équipée de batteries pour stocker l’énergie.
Maël Lagarde prend la direction générale de VSB énergies nouvelles
5 septembre 2022
Maël Lagarde prend la direction générale de VSB énergies nouvelles VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables, annonce la nomination de Maël Lagarde en tant que Directeur général/gérant.
François Rousseau : « Nous passons de l'ère des hydrocarbures à un monde intensif en métaux »
22 novembre 2022
François Rousseau : « Nous passons de l'ère des hydrocarbures à un monde intensif en métaux » Lithium, nickel, cobalt, ou tantale...Ces métaux stratégiques font les smartphones, tablettes et autres produits high-tech de la vie quotidienne. La production de ces éléments clés des technologies de la transition écologique est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques et géopolitiques. Échange avec François Rousseau, directeur général de l'École des Mines Nancy.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola