EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

GRTgaz et Mines Paris étudient les effets de l’hydrogène

Par La Rédaction. Publié le 6 juillet 2022.
GRTgaz et Mines Paris étudient les effets de l’hydrogène
Vincent Laflèche, Directeur Général de Mines Paris - PSL et Anne-Sophie Decaux, Responsable du Domaine Performance Industrielle et Nouvelles Technologies de GRTgaz. Crédit : GRTgaz
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le laboratoire commun « Défi H », lancé par l’opérateur GRTgaz et l’école d’ingénieurs, permettra d’étudier les effets de l’hydrogène sur les matériaux de structure, et de mener des analyses prospectives sur l’avenir des réseaux de gaz et de l’économie du gaz.

GRTgaz et Mines Paris (PSL) mutualisent leurs expertises dans un laboratoire commun. Baptisé « Défi H », ce projet de recherche d’une durée de cinq ans, permettra de centrer les études et la formation sur la protection et le vieillissement des réseaux de transport d’hydrogène.

L’essor de l’hydrogène vert est indéniable. Pour assurer son transport, les opérateurs misent sur la conversion d’ouvrages existants qui coûte « deux à trois fois moins cher qu’un réseau neuf », précise GRTgaz. C’est pour mieux saisir le contexte de développement de l’hydrogène et les effets engendrés par son transport via canalisations, que Mines Paris et GRTgaz partagent leurs connaissances dans un laboratoire commun.

Baptisé « Défi H », ce projet de recherche d’une durée de cinq ans, permettra de centrer les études et la formation sur la protection et le vieillissement des réseaux de transport d’hydrogène. « Il est logique que GRTgaz s’entoure de chercheurs de haut niveau afin de préparer ensemble la transition énergétique de demain », commente Anne-Sophie Decaux, Directrice Technique - Responsable du Domaine Performance Industriel.

Fournir de nouveaux éléments de recherche

Concrètement, Défi H permettra de générer de nouveaux travaux de thèses pour fournir une connaissance fine des caractéristiques des matériaux de transport d’énergie. Les chercheurs travailleront sur de nouvelles méthodes d’analyse des caractéristiques des matériaux, fondées sur le prélèvement de mini-coupons sans détruire le support d’origine. Les partenaires mèneront également des études sur l’avenir des réseaux de gaz et de l’économie du gaz.

GRTgaz et Mines Paris collaboreront au sein de plusieurs bancs d’essai qui constituent Défi H. Dans ce cadre, la plateforme « Fenhyx » de RICE – dédiée aux expérimentations sur les effets de l’hydrogène, seul ou en mélange, sur des éprouvettes métalliques et sous pression – sera mise à disposition pour les besoins des chercheurs de Mines Paris – PSL.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
De Paris à Santiago, Hyvolution fédère les acteurs de l’hydrogène   L'événement de la filière hydrogène Hyvolution proposera un programme inédit avec de nombreuses nouveautés pour sa prochaine édition qui se tiendra le 1er et 2 février prochains à Expo Porte de Versailles, Paris.  
De Paris à Santiago, Hyvolution fédère les acteurs de l’hydrogène  
9 décembre 2022
Elocoop s’active pour la réappropriation citoyenne de l’énergie renouvelable   Conçue avec l’objectif de rendre accessible l’électricité en circuit court, la plateforme de gestion des opérations d’autoconsommation collective Elocoop a été développée en open-source à l’initiative d’Enercoop Midi-Pyrénées.  
Elocoop s’active pour la réappropriation citoyenne de l’énergie renouvelable  
14 octobre 2022
Piloter à distance la consommation énergétique des bâtiments municipaux Sobriété oblige, l'entreprise castraise Sirea propose aux collectivités locales un système de pilotage à distance de la consommation énergétique des bâtiments et équipements communaux.
Piloter à distance la consommation énergétique des bâtiments municipaux
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola