Fort de près de vingt ans d’expérience dans le monde de l’énergie, Xavier Casiot prend les rênes de France Hydro Electricité. Il remplace Christine Etchegoyhen à la présidence du syndicat et sera soutenu dans ses missions par la vice-présidente confiée à nouveau à Anne Penalba. D’ici à la fin de l’année, le nouveau président proposera aux administrateurs une actualisation de la feuille de route du syndicat.
PUBLICITÉ
Rétrospective de carrière
Xavier Casiot est gérant de deux centrales hydroélectriques situées dans les Pyrénées et en exploite sept au total. Il a construit en 2008 l’une des premières grandes centrales photovoltaïques dans les Pyrénées. En 2012, il a fondé le premier groupement de producteurs d’énergies renouvelables français afin de commercialiser leur production d’énergie électrique sur le marché. En 2018 le groupement se formalise en Union des Producteurs Locaux d’Electricité (UPLE), connue sous la marque commerciale Energie d’Ici.
Xavier Casiot est également investi dans la promotion de la petite hydroélectricité. Un engagement qui débute en 2003, en qualité de chargé de mission au syndicat Ecowatt puis en 2007, en tant que responsable des relations avec les producteurs au sein de France Hydro Electricité (né de la fusion d’Ecowatt et de GPAE). Depuis 2012, il y occupe le poste de Responsable système électrique et production et représente le syndicat sur ces problématiques au sein de différentes instances, telles que le SER et Enedis. Il est également vice-président de l’Union des producteurs locaux d’électricité du bassin de l’Adour (UPEA).