EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Xavier Casiot préside France Hydro Électricité

Par La Rédaction. Publié le 7 juillet 2022.
Xavier Casiot préside France Hydro Électricité
Xavier Casiot, président France Hydro Électricité. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le conseil d’administration élit Xavier Casiot à la tête du syndicat professionnel représentant la petite hydroélectricité. Il succède ainsi à Christine Etchegoyhen, présidente de France Hydro Électricité depuis 2017.

Fort de près de vingt ans d’expérience dans le monde de l’énergie, Xavier Casiot prend les rênes de France Hydro Electricité. Il remplace Christine Etchegoyhen à la présidence du syndicat et sera soutenu dans ses missions par la vice-présidente confiée à nouveau à Anne Penalba. D’ici à la fin de l’année, le nouveau président proposera aux administrateurs une actualisation de la feuille de route du syndicat.

« Face aux enjeux énergétiques actuels, l’hydroélectricité, et la petite hydro en particulier, est plus que jamais une réponse aux besoins en électricité renouvelable française, locale et à prix maîtrisé. Elle présente un intérêt réel pour le climat et pour l’équilibre du réseau électrique en accompagnant l’intégration des autres énergies renouvelables. Je poursuivrai les efforts engagés par Christine Etchegoyhen, et Anne Penalba avant elle, pour défendre l’intérêt de cette belle électricité et la pérenniser dans le paysage énergétique français », commente le nouveau président à l’occasion de son élection.

Rétrospective de carrière

Xavier Casiot est gérant de deux centrales hydroélectriques situées dans les Pyrénées et en exploite sept au total. Il a construit en 2008 l’une des premières grandes centrales photovoltaïques dans les Pyrénées. En 2012, il a fondé le premier groupement de producteurs d’énergies renouvelables français afin de commercialiser leur production d’énergie électrique sur le marché. En 2018 le groupement se formalise en Union des Producteurs Locaux d’Electricité (UPLE), connue sous la marque commerciale Energie d’Ici.

Xavier Casiot est également investi dans la promotion de la petite hydroélectricité. Un engagement qui débute en 2003, en qualité de chargé de mission au syndicat Ecowatt puis en 2007, en tant que responsable des relations avec les producteurs au sein de France Hydro Electricité (né de la fusion d’Ecowatt et de GPAE). Depuis 2012, il y occupe le poste de Responsable système électrique et production et représente le syndicat sur ces problématiques au sein de différentes instances, telles que le SER et Enedis. Il est également vice-président de l’Union des producteurs locaux d’électricité du bassin de l’Adour (UPEA).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 décembre 2022
Tribune | « Face à l’hiver qui approche, les entreprises se tiennent prêtes » Entre le dérèglement climatique et la crise énergétique due à l’instabilité géopolitique, l’hiver qui arrive s’annonce âpre. Dans ce contexte, « il est important de s'intéresser le plus rapidement possible aux sources d'énergie alternatives », avance Christian Reinwald, responsable de la gestion des produits et du marketing chez reichelt elektronik.
Tribune | « Face à l’hiver qui approche, les entreprises se tiennent prêtes »
2 février 2023
Partenariat stratégique entre Plug et Johnson Matthey pour accélérer le déploiement de l'hydrogène vert  Plug Power, fournisseur de solutions hydrogène clés en main, et Johnson Matthey (JM), acteur mondial des technologies durables, investiront dans la construction d'une usine de production de CCM (catalyst coated membrane) aux États-Unis.  
Partenariat stratégique entre Plug et Johnson Matthey pour accélérer le déploiement de l'hydrogène vert 
28 novembre 2022
De la fibre de verre pour la plus grande pale d’éolienne au monde 100 % recyclable Une entreprise américaine a mis au point des matériaux innovants à base de fibre de verre pour rendre recyclables les pales d’éoliennes.
De la fibre de verre pour la plus grande pale d’éolienne au monde 100 % recyclable
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola