EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

338.265 logements rénovés au premier semestre 2022 

Par A.A. Publié le 15 juillet 2022.
338.265 logements rénovés au premier semestre 2022 
97 % des travaux de rénovation financés ont été menés dans des maisons individuelles. Crédit : smspsy/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En ce début d’année, l’aide MaPrimeRénov’ a bénéficié à 68 % à des ménages aux revenus modestes et très modestes.  

En 2022, la dynamique de MaPrimeRénov’ ne faiblit pas. Avec 338.265 logements rénovés au premier semestre de l’année en cours, ce sont désormais plus d’un million de ménages qui ont pu bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’. Distribuée par l’Agence nationale de l’habitat, cette aide financière permet de faciliter les démarches à la rénovation énergétique des logements.  

À hauteur de 68 % des dossiers financés, les ménages aux revenus modestes et très modestes, ayant moins de 30.000 euros par an, sont les principaux bénéficiaires de ce dispositif.  97 % de ces travaux financés ont été menés dans des maisons individuelles. D’après les chiffres dévoilés par l’Anah, 48 % des bénéficiaires habitent en milieu rural dans une maison individuelle.  

Nature des travaux  

Dans le cadre du plan de résilience, l’aide MaPrimeRénov’ a été revalorisée pour encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance des ménages au gaz et au fioul. Les forfaits dédiés à l’installation de certains équipements de chauffage (biomasse, pompes à chaleur, chauffages solaire) ont été majorés de 1000 euros. « Depuis le 15 avril, 38% des dossiers ont bénéficié de cette bonification, permettant de centrer l’intervention vers le remplacement des systèmes de chauffage les plus polluants », précise l’Anah.  

Cette démarche a poussé les ménages à solliciter le dispositif pour des changements de système de chauffage (70 %). Parmi les dossiers, plus de 81.000 poêles à granulés ont été enregistrées, suivies de pompes à chaleur air/eau (73.409) et chauffe-eau solaire individuel (plus de 34.000).  
Outre les modifications de système de chauffage, le reste des travaux concernait l’isolation à 21 % des dossiers et de la ventilation (4 %). 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’ Depuis le 1er janvier 2024, les Français qui lancent une rénovation d’ampleur pour leur logement ont l’obligation de faire appel à un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Pour mieux connaître ces nouvelles structures devenues des acteurs centraux de la politique de rénovation énergétique, Effy, spécialiste de la rénovation énergétique en ligne, a publié début mars un état des lieux des organismes agréés. 
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’
12 février 2024
Suez distingué pour sa stratégie développement durable, par CDP et EcoVadis Suez a été primé pour sa stratégie climat et sa gestion de l’eau, et a obtenu la médaille d’or EcoVadis. Le groupe fait partie des 5% d’entreprises les mieux notées par l’organisme.
Suez distingué pour sa stratégie développement durable, par CDP et EcoVadis
29 novembre 2023
Tout savoir sur : la loi d’accélération des énergies renouvelables Depuis l’été 2022, une nouvelle séquence législative et réglementaire concernant le secteur de l’énergie s'est ouverte. Une séquence parmi les plus déterminantes pour le futur énergétique de la France tant elle intervient dans le contexte particulier des différentes crises et prise de conscience collective du changement climatique. Éclairage avec Hélène Gelas, avocat associé au cabinet Jeantet.
Tout savoir sur : la loi d’accélération des énergies renouvelables
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola