EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Deux parcs éoliens offshore prendront le large de la côte Sud-Atlantique

Par A.A. Publié le 9 août 2022.
Deux parcs éoliens offshore prendront le large de la côte Sud-Atlantique
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le gouvernement cible deux zones d’implantation du projet de parcs éoliens en mer au large de la côte Sud-Atlantique. Une procédure de mise en concurrence sera lancée cette année en vue de l’attribution d’un parc d’éoliennes en mer de 1 000 MW environ.  

Les conclusions du débat public n’étaient guère favorables pour le projet éolien offshore au large d’Oléron. Tenant compte des recommandations formulées par la Commission nationale du débat public (CNDP), Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, décident d’implanter les deux parcs éoliens au sein d’une zone de 180 km2 et de 250 km2 en dehors du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. 

Au cours de cette année, une procédure de mise en concurrence sera lancée en vue de l’attribution d’un parc éolien offshore, d’une puissance de 1 000 MW environ, au large de l’île d’Oléron. « La puissance du premier parc pourra être ajustée dans la limite de 20 % au cours de la procédure de dialogue concurrentiel en fonction des décisions qui seront prises sur le deuxième parc, le cas échéant, et de la poursuite de la concertation avec les parties prenantes », indiquent les ministres dans la décision.  

Compensation des impacts  

D’après la décision rendue par le gouvernement, le lauréat issu des procédures de mise en concurrence devra proposer des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts sur les activités de pêche pendant tout ou partie des phases de travaux, d’exploitation et de démantèlement afin d’améliorer les conditions de cohabitation avec la pêche au sein du parc éolien.  

Le lauréat devra également mettre en œuvre des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts sur l’environnement, la biodiversité et les paysages, pour concilier production énergétique et préservation de l’environnement local. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Marine Miller : « Il y a une désillusion chez les étudiants des grandes écoles »
1er septembre 2022
Marine Miller : « Il y a une désillusion chez les étudiants des grandes écoles » Journaliste à la rubrique « Campus » du Monde, Marine Miller est l’auteure du livre La Révolte, enquête sur les jeunes élites face au défi écologique (Seuil), dans lequel elle documente l’engagement des étudiants en écoles d’ingénieurs et de commerce dans les mouvements écologistes.
Fabrice Rudrauf accélère le développement commercial de Geosophy 
15 décembre 2022
Fabrice Rudrauf accélère le développement commercial de Geosophy  Geosophy, spécialiste de la valorisation du potentiel géothermique des bâtiments, annonce l’arrivée de Fabrice Rudrauf en tant que directeur commercial.  
Tribune | «  Sobriété énergétique : la France peut-elle y parvenir ? »
26 septembre 2022
Tribune | « Sobriété énergétique : la France peut-elle y parvenir ? » Le réchauffement climatique s’accélère. Il impose d’agir plus vite et plus fort, à tous les niveaux : individuel, étatique, industriel. Les enjeux sont énormes. Mais les objectifs liés à la sobriété énergétique de la France sont-ils atteignables ? s’interrogent Meryll Pasquet, Directrice Énergie et Alexandre Malric, Directeur Énergie, chez CGI Business Consulting.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola