EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Le gouvernement stimule la production de biométhane

Par La Rédaction. Publié le 28 septembre 2022.
Le gouvernement stimule la production de biométhane
Crédit : Dominique VERNIER/Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Revalorisation du tarif d’achat et conditions de mise en service des installations... La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, prend deux mesures réglementaires visant à intensifier la capacité de production de biométhane en France.

La filière de production de biométhane poursuit son essor en France. Au 30 juin, 442 installations injectent du biométhane dans les réseaux de gaz naturel avec une capacité de production qui s’élève à 7,6 TWh par an, soit une progression de 18 % par rapport à fin 2021. Toutefois, l’injection de biométhane doit atteindre une production annuelle de 14 à 22 TWh afin de respecter les objectifs fixés par la PPE à l’horizon 2028. Pour y parvenir le ministère de la Transition énergétique prend deux mesures réglementaires visant à relancer la production de biométhane de l’Hexagone.

Le premier arrêté apporte modification à l’arrêté du 13 décembre 2021 portant sur les conditions d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel. La décision permettra notamment de revaloriser le tarif d’achat de biométhane pour tenir compte de l’inflation. « Avec une indexation sur l’inflation observée au moment de la signature du contrat d’achat, cet arrêté permet de préserver l’équilibre économique des nouveaux projets d’installations de production de biométhane en période de forte inflation », peut-on lire dans un communiqué.

Quant au deuxième arrêté pris par le ministère est relatif à l’allongement du délai de mise en service des projets « dont les procédures administratives sont achevées mais qui avaient pris du retard par rapport à leur construction », précise-t-on. Ce décret accorde ainsi un allongement du délai de mise en service pouvant aller jusqu’à 18 mois.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Engie Green et l'Inrae expérimentent des haies solaires sur une parcelle agricole  
19 octobre 2022
Engie Green et l'Inrae expérimentent des haies solaires sur une parcelle agricole   C’est dans le Puy de Dôme qu’Engie Green et l'Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (Inrae) lancent leur démonstrateur agrivoltaïque Camelia. Une démarche qui vise à étudier les externalités de l’installation des panneaux solaires bifaciaux verticaux sur une prairie pâturée.  
La France et l’Irlande s’échangent l’électricité bas-carbone à partir de 2026
28 novembre 2022
La France et l’Irlande s’échangent l’électricité bas-carbone à partir de 2026 Le projet d'interconnexion électrique d’une capacité de 700 MW reliant sur 575 km la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande est acté entre les deux pays.
Équilibre des Énergies promeut le développement des pompes à chaleur 
7 décembre 2022
Équilibre des Énergies promeut le développement des pompes à chaleur  « Décarboner les bâtiments, c’est installer massivement des pompes à chaleur », déclare Brice Lalonde, président d’Équilibre des Énergies. L'association présente vingt-quatre conditions pour un déploiement massif de ce mode de chauffage.  
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola