EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le gouvernement stimule la production de biométhane

Par La Rédaction. Publié le 28 septembre 2022.
Le gouvernement stimule la production de biométhane
Crédit : Dominique VERNIER/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Revalorisation du tarif d’achat et conditions de mise en service des installations... La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, prend deux mesures réglementaires visant à intensifier la capacité de production de biométhane en France.

La filière de production de biométhane poursuit son essor en France. Au 30 juin, 442 installations injectent du biométhane dans les réseaux de gaz naturel avec une capacité de production qui s’élève à 7,6 TWh par an, soit une progression de 18 % par rapport à fin 2021. Toutefois, l’injection de biométhane doit atteindre une production annuelle de 14 à 22 TWh afin de respecter les objectifs fixés par la PPE à l’horizon 2028. Pour y parvenir le ministère de la Transition énergétique prend deux mesures réglementaires visant à relancer la production de biométhane de l’Hexagone.

Le premier arrêté apporte modification à l’arrêté du 13 décembre 2021 portant sur les conditions d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel. La décision permettra notamment de revaloriser le tarif d’achat de biométhane pour tenir compte de l’inflation. « Avec une indexation sur l’inflation observée au moment de la signature du contrat d’achat, cet arrêté permet de préserver l’équilibre économique des nouveaux projets d’installations de production de biométhane en période de forte inflation », peut-on lire dans un communiqué.

Quant au deuxième arrêté pris par le ministère est relatif à l’allongement du délai de mise en service des projets « dont les procédures administratives sont achevées mais qui avaient pris du retard par rapport à leur construction », précise-t-on. Ce décret accorde ainsi un allongement du délai de mise en service pouvant aller jusqu’à 18 mois.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 mars 2023
Un centre de recherche dédié à la valorisation du biogaz Teréga, opérateur gazier, l'établissement public d’enseignement supérieur et de recherche INSA de Toulouse et Cler Verts inaugurent à Bélesta-en-Lauragais (Occitanie) Solidia Biogaz, une plateforme de recherche et développement consacrée à la valorisation du biogaz.
Un centre de recherche dédié à la valorisation du biogaz
19 janvier 2023
Solar Brother rayonne dans le marché des équipements à énergie solaire thermique La startup parisienne Solar Brother sécurise 1,3 million d’euros pour devenir le leader des produits solaires à destination des particuliers en Europe.
Solar Brother rayonne dans le marché des équipements à énergie solaire thermique
13 avril 2023
Axelera et Bioeconomy For Change s'allient pour une chimie plus responsable Le pôle de compétitivité français de la chimie Axelera, et Bioeconomy For Change (B4C), le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe, ont annoncé un partenariat stratégique pour accélérer l’industrialisation des solutions de chimie verte en France.
Axelera et Bioeconomy For Change s'allient pour une chimie plus responsable
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Agent Travaux H/F
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Consultant Auditeur Risques Industriels et ATEX (F-H-X) F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola