EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Ardian devient actionnaire majoritaire de GreenYellow

Par A.A. Publié le 21 octobre 2022.
Ardian devient actionnaire majoritaire de GreenYellow
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’investisseur Ardian finalise l’acquisition d’environ 75% du capital de GreenYellow. Avec l’arrivée de ce nouvel actionnaire, l’expert de la production photovoltaïque décentralisée entend accélérer son expansion en Europe.

Malgré les tensions internationales qui pèsent sur le marché de l’énergie et sur la pérennité des entreprises, GreenYellow affiche une forte dynamique de croissance. Pour poursuivre son développement en Europe, la société s’entoure de l’actionnaire Ardian qui détient désormais près de 75 % de son capital. La transaction s’est effectuée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,4 milliard d’euros.

GreenYellow dispose de plus de 500 centrales solaires en exploitation dans le monde et près de 275 projets en construction, soit plus de 930 MWc de puissance installée ou en cours de construction. Le pipeline additionnel d’opportunités en solaire photovoltaïque s’élève à 3,5GWc, fait savoir la société. Elle compte également plus de 3100 Contrats de performance énergétique en exploitation dans le monde et 285 projets sont en cours de réalisation, ce qui représente plus de 1050 GWh d’économies d’énergie générées par an.

Pour Mathias Burghardt, membre du Comité exécutif d’Ardian et Responsable de l’activité infrastructure, l’offre de GreenYellow « est une réponse concrète et immédiate pour réconcilier croissance et résilience des entreprises et des collectivités face à la crise énergétique actuelle. Elle renforce la sécurité de leurs approvisionnements et réduit leur facture énergétique, tout en leur offrant des solutions décisives pour leur effort de décarbonation et de sobriété énergétique ».

Expansion géographique

L’entrée d’Ardian au capital de l’expert de la production photovoltaïque décentralisée permettra à la société de consolider ses fonds propres avec l’injection de 170 millions d’euros. Ces fonds lui permettront d’accompagner son développement d’opérateur détenant et exploitant ses actifs sur le long-terme ainsi que son expansion géographique en Europe pour les cinq prochaines années.

La société qui compte désormais des bureaux à Madrid et à Varsovie entend poursuivre sa stratégie de croissance dans d’autres pays européens. A commencer par la Hongrie dans laquelle la société a entamé la construction de la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation du pays pour un industriel du secteur automobile. D’une puissance de 9MWc, celle-ci permettra de produire chaque année 10 GWh d’énergie verte. « Nous allons saisir les opportunités de croissances externes en Europe et poursuivre notre développement sur l’ensemble de nos métiers », conclut Otmane Hajji, président de GreenYellow.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 novembre 2022
Bougainville active son parc éolien fraîchement renouvelé Renouvelé par Boralex, le parc éolien de Bougainville (Hauts-de-France) voit sa production augmenter de plus de 50 % grâce à l’installation de six éoliennes dernière génération.
Bougainville active son parc éolien fraîchement renouvelé
13 octobre 2022
Tout savoir sur : la hausse du tarif de l’électricité renouvelable Face à la hausse du tarif de l’électricité produite par les énergies renouvelables, l’Etat a mis en œuvre de nouvelles dispositions législatives. Quelles sont les dernières évolutions en date ? Éclairage avec Sophie Pignon et Damien Kebdani, avocats au cabinet Taylor Wessing.
Tout savoir sur : la hausse du tarif de l’électricité renouvelable
17 novembre 2022
Auraliance se renforce dans les installations photovoltaïques Le groupe Auraliance, acteur français de la rénovation énergétique, finalise l’acquisition de la Société française d’énergie et de construction (SFECO), experte en construction et énergie. Une opération qui lui ouvre de nouvelles perspectives de croissance.
Auraliance se renforce dans les installations photovoltaïques
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola