Malgré les tensions internationales qui pèsent sur le marché de l’énergie et sur la pérennité des entreprises, GreenYellow affiche une forte dynamique de croissance. Pour poursuivre son développement en Europe, la société s’entoure de l’actionnaire Ardian qui détient désormais près de 75 % de son capital. La transaction s’est effectuée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,4 milliard d’euros.
PUBLICITÉ
Pour Mathias Burghardt, membre du Comité exécutif d’Ardian et Responsable de l’activité infrastructure, l’offre de GreenYellow « est une réponse concrète et immédiate pour réconcilier croissance et résilience des entreprises et des collectivités face à la crise énergétique actuelle. Elle renforce la sécurité de leurs approvisionnements et réduit leur facture énergétique, tout en leur offrant des solutions décisives pour leur effort de décarbonation et de sobriété énergétique ».
Expansion géographique
L’entrée d’Ardian au capital de l’expert de la production photovoltaïque décentralisée permettra à la société de consolider ses fonds propres avec l’injection de 170 millions d’euros. Ces fonds lui permettront d’accompagner son développement d’opérateur détenant et exploitant ses actifs sur le long-terme ainsi que son expansion géographique en Europe pour les cinq prochaines années.
La société qui compte désormais des bureaux à Madrid et à Varsovie entend poursuivre sa stratégie de croissance dans d’autres pays européens. A commencer par la Hongrie dans laquelle la société a entamé la construction de la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation du pays pour un industriel du secteur automobile. D’une puissance de 9MWc, celle-ci permettra de produire chaque année 10 GWh d’énergie verte. « Nous allons saisir les opportunités de croissances externes en Europe et poursuivre notre développement sur l’ensemble de nos métiers », conclut Otmane Hajji, président de GreenYellow.