EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ ÉNERGIE

Chèque énergie fioul : qui peut en bénéficier ?

Par Abdessamad Attigui. Publié le 8 novembre 2022.
Chèque énergie fioul : qui peut en bénéficier ?
Le montant attribué dépendra des revenus. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une aide exceptionnelle comprise entre 100 et 200 euros sera attribuée aux foyers modestes se chauffant au fioul. Comment l’obtenir ?

Les ménages chauffés au fioul n’ayant pas pu bénéficier du bouclier tarifaire vont percevoir une aide de 100 et 200 euros. Les modalités de ce chèque énergie fioul, annoncé en octobre par le ministère de la Transition énergétique, ont été dévoilées par décret paru au Journal officiel dimanche 06 novembre. Celui-ci sera versé automatiquement aux bénéficiaires, tandis que d’autres ménages éligibles pourront la réclamer via un guichet numérique.

Votée par le Parlement cet été en loi de finances rectificative, l’enveloppe consacrée au « chèque énergie fioul » comprend 230 millions d’euros pour venir en aide à 1,6 million de foyers. Le montant attribué dépendra des revenus (calcul sur les revenus 2020) et du nombre de personnes vivant au sein du foyer concerné. Ainsi, une aide de 200 euros sera envoyée aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros. Les foyers gagnant près ou plus de 10 800 euros par an et dont le revenu fiscal est strictement inférieur à 20 000 euros bénéficieront d’une aide de 100 euros.

Utile de rappeler que cette aide « fioul » est complémentaire au chèque énergie « habituel », envoyé au printemps, ainsi qu’« au chèque énergie exceptionnel de fin d’année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages) », précise le ministère.

Eligibilité 

D’après le décret, l’aide sera versée automatiquement d’ici fin novembre aux ménages ayant déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé. Les autres ménages éligibles devront réclamer le chèque sur le guichet en ligne, chequeenergie.gouv.fr. Sur ce portail numérique ils peuvent à la fois réaliser des simulations pour vérifier leur éligibilité, et transmettre une facture de fioul pour percevoir l’aide le mois suivant.

Une fois qu’elle est reçue, cette aide « fioul » pourra être utilisée pour régler tout type de factures d’énergie : gaz, d’électricité, fioul, et pellets de bois. Ceux ayant déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque pourront l’utiliser « pour payer par exemple leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce jusqu’en mars 2024 », précise le ministère dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 octobre 2022
Dossier | RE2020, la nouvelle ère du bâtiment bas carbone Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 est entrée progressivement en application en France pour l’immobilier neuf. Elle amorce une révolution dans le secteur du bâtiment, en renforçant ses performances énergétiques, en limitant ses émissions carbone et en encourageant une construction plus frugale.
Dossier | RE2020, la nouvelle ère du bâtiment bas carbone
20 janvier 2023
De Paris à Santiago, Hyvolution fédère les acteurs de l’hydrogène   L'événement de la filière hydrogène Hyvolution proposera un programme inédit avec de nombreuses nouveautés pour sa prochaine édition qui se tiendra le 1er et 2 février prochains à Expo Porte de Versailles, Paris.  
De Paris à Santiago, Hyvolution fédère les acteurs de l’hydrogène  
21 décembre 2022
Tout savoir sur : Les réseaux de chaleur et de froid De nouvelles réglementations sont entrées en vigueur concernant les réseaux de chaleur et de froid. Un décret et un arrêté organisent désormais la procédure de classement de ces réseaux. Eclairage avec Patricia Savin et Juliette Sohm, avocates au cabinet DS Avocats.
Tout savoir sur : Les réseaux de chaleur et de froid
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Directeur Energies Renouvelables H/F
- Monteur-soudeur H/F
- Désamianteur / Désamianteuse
- CDI - Chef d'équipe Paie - 38/45kEUR F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola