EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Chèque énergie fioul : qui peut en bénéficier ?

Par Abdessamad Attigui. Publié le 8 novembre 2022.
Chèque énergie fioul : qui peut en bénéficier ?
Le montant attribué dépendra des revenus. Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Une aide exceptionnelle comprise entre 100 et 200 euros sera attribuée aux foyers modestes se chauffant au fioul. Comment l’obtenir ?

Les ménages chauffés au fioul n’ayant pas pu bénéficier du bouclier tarifaire vont percevoir une aide de 100 et 200 euros. Les modalités de ce chèque énergie fioul, annoncé en octobre par le ministère de la Transition énergétique, ont été dévoilées par décret paru au Journal officiel dimanche 06 novembre. Celui-ci sera versé automatiquement aux bénéficiaires, tandis que d’autres ménages éligibles pourront la réclamer via un guichet numérique.

Votée par le Parlement cet été en loi de finances rectificative, l’enveloppe consacrée au « chèque énergie fioul » comprend 230 millions d’euros pour venir en aide à 1,6 million de foyers. Le montant attribué dépendra des revenus (calcul sur les revenus 2020) et du nombre de personnes vivant au sein du foyer concerné. Ainsi, une aide de 200 euros sera envoyée aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros. Les foyers gagnant près ou plus de 10 800 euros par an et dont le revenu fiscal est strictement inférieur à 20 000 euros bénéficieront d’une aide de 100 euros.

Utile de rappeler que cette aide « fioul » est complémentaire au chèque énergie « habituel », envoyé au printemps, ainsi qu’« au chèque énergie exceptionnel de fin d’année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages) », précise le ministère.

Eligibilité 

D’après le décret, l’aide sera versée automatiquement d’ici fin novembre aux ménages ayant déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé. Les autres ménages éligibles devront réclamer le chèque sur le guichet en ligne, chequeenergie.gouv.fr. Sur ce portail numérique ils peuvent à la fois réaliser des simulations pour vérifier leur éligibilité, et transmettre une facture de fioul pour percevoir l’aide le mois suivant.

Une fois qu’elle est reçue, cette aide « fioul » pourra être utilisée pour régler tout type de factures d’énergie : gaz, d’électricité, fioul, et pellets de bois. Ceux ayant déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque pourront l’utiliser « pour payer par exemple leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce jusqu’en mars 2024 », précise le ministère dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Kallista Energy installe des stations de recharge électrique raccordées à des éoliennes  
28 septembre 2022
Kallista Energy installe des stations de recharge électrique raccordées à des éoliennes   Le producteur indépendant d’énergies renouvelables Kallista Energy installe sa première station de recharge pilote à Vernon-Douains. À partir de 2023, la société envisage de déployer un réseau 90 stations très haute puissance raccordées à des éoliennes en France.  
Amazon s'approvisionne en hydrogène vert liquide
30 août 2022
Amazon s'approvisionne en hydrogène vert liquide Plug Power, spécialiste d'électrolyse, de stockage et de transport, fournira 10 950 tonnes par an d'hydrogène vert liquide à Amazon à partir de 2025.
Nicolas Fondraz préside l'ATEE
29 juin 2022
Nicolas Fondraz préside l'ATEE Nicolas Fondraz remplace, à compter du 1er juillet prochain, Christian Deconninck à la présidence de la l’Association technique énergie environnement (ATEE).
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola