EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Tribune | « L'Europe devra s'attaquer aux émissions générées par la production d'énergie »

Par Vincent-Henri Peuch, Directeur du Service Copernicus de surveillance de l’atmosphère. Publié le 28 novembre 2022.
Tribune | « L'Europe devra s'attaquer aux émissions générées par la production d'énergie »
Vincent-Henri Peuch, Directeur du Service Copernicus de surveillance de l’atmosphère. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La production et la consommation d’énergie représentent actuellement plus de 75 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne. « Pour atteindre son objectif de neutralité climatique, l’UE doit augmenter significativement la part des énergies renouvelables, et en particulier de l’énergie solaire, dans son mix énergétique », souligne Vincent-Henri Peuch, Directeur du Service Copernicus de surveillance de l’atmosphère.

La production d’énergie alimente l’économie européenne qu’il s’agisse des transports, de l’alimentation ou du chauffage. Cependant, la production énergétique est également une source majeure d’émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Si l’Europe veut réussir à maîtriser ses émissions et atteindre ses objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, elle devra s’attaquer aux émissions générées par la production d’énergie et tirer le meilleur parti de ses ressources en énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. Pour y parvenir, elle doit en particulier disposer des données fiables sur le rayonnement solaire. 

Répondre à une menace existentielle

Pour accélérer la transition énergétique et réduire la dépendance de l’Europe aux importations de combustibles fossiles en réponse à la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, la Commission européenne a publié son plan REPowerEU en mai 2022. Ce plan porte l’objectif de l’UE en matière d’énergies renouvelables à 45 % d’ici 2030. Le Green Deal fixe pour la même date un objectif de réduction des émissions de carbone d’au moins 55 % par rapport à celles de 1990. 

L’énergie solaire jouera un rôle clé dans le verdissement du secteur énergétique européen. Elle compte aujourd’hui encore pour une fraction relativement faible de la production d’énergie, même si cette part se développe. En 2020, les sources d’énergie renouvelables représentaient 37,5 % de la consommation brute d’électricité dans l’UE, contre 34,1 % en 2019. L’énergie solaire représentait 14 % du total de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. En France, la part du renouvelable était de 12.9 % en 2020 et celle du photovoltaïque de 2,9 %. 

Un autre élément de contexte particulièrement important est que les coûts de l’énergie solaire ont diminué de manière spectaculaire au fil du temps, chutant de 82 % au cours de la dernière décennie pour atteindre la parité avec le prix coût moyen de l’électricité,. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse de la source d’énergie renouvelable qui connaît la croissance la plus rapide, passant de seulement 1 % ou à peine 7,4 TWh en 2008 à 144,2 TWh en 2020 en Europe. 

Soutenir la croissance du photovoltaïque

Cette part devrait encore augmenter dans le cadre du plan REPowerEU, qui prévoit un doublement de la capacité solaire photovoltaïque nouvellement installée d’ici 2025 et un nouveau doublement d’ici 2030. En outre, l’UE prévoit une obligation légale progressive d’installer des panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics, commerciaux et résidentiels. De son côté, le Gouvernement français prépare de nouvelles réglementations pour aller « deux fois plus vite », selon les mots d’Emmanuel Macron, dans le déploiement des énergies renouvelables dont le photovoltaïque est l’un des piliers. 

La croissance de la part du solaire photovoltaïque dans le mix énergétique passe également par un besoin accru d’information afin de pouvoir planifier au mieux et optimiser le rendement des installations solaires. Depuis plus d’une décennie maintenant, le Service Copernicus de surveillance de l’atmosphère (CAMS), qui est financé par l’Union Européenne, fournit des données gratuites sur le rayonnement solaire qui permettent aux investisseurs, aux installateurs et aux gestionnaires de bénéficier de données fiables pour maximiser l’impact des investissements et optimiser cette production d’énergie renouvelable.
 
Green Deal, REPowerEU, loi Climat et Résilience… L’arsenal législatif, en plus du contexte géopolitique actuel, accélère la transition énergétique et favorise le développement de nouvelles installations d’énergies renouvelables. Les Etats, collectivités territoriales, entreprises et particuliers ont besoin en parallèle d’optimiser le rendement de ces installations. En fournissant gratuitement des données fiables aux investisseurs publics ou privés dans les énergies photovoltaïques, Copernicus soutient la transition énergétique afin de construire une Europe indépendante énergétiquement, verte et durable. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 janvier 2023
L'Europe en tête des déposants de brevets mondiaux sur l'hydrogène De 2011 à 2020, l'Union européenne (28 %) et le Japon (24 %) ont dominé les dépôts de brevets internationaux en lien avec les technologies de production d'hydrogène, révèle un rapport. En Europe, la dynamique est portée par l'Allemagne suivie de la France.
L'Europe en tête des déposants de brevets mondiaux sur l'hydrogène
27 janvier 2023
Tyva Energie dévoile sa gamme de stations d’énergie portables Tyva Energie, fabricant français de batteries lithium, lève le rideau sur sa toute dernière gamme de technologies éco-responsables conçues pour les domaines du cinéma et de l’événementiel.
Tyva Energie dévoile sa gamme de stations d’énergie portables
25 octobre 2022
Valorem s'appuie sur deux nouveaux directeurs généraux adjoints Dans le cadre de son développement, l'opérateur indépendant des énergies renouvelables Valorem annonce l’arrivée de Philippe Tavernier et de Bertrand Guidez dans l’équipe du Comex en qualité de Directeurs généraux.
Valorem s'appuie sur deux nouveaux directeurs généraux adjoints
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola