Après le projet Genvia à Béziers, la pose de la première pierre d’Hyd’Occ vient confirmer la montée en puissance de l’Occitanie sur le développement de l’hydrogène vert. Fruit de la collaboration entre deux acteurs de la transition énergétique, Qair et l’AREC d’Occitanie, ce projet régional - lauréat des appels à projets – Ecosystèmes territoriaux hydrogène et Corridor H2 Occitanie – vise à fournir une solution globale de production et de commercialisation de l’hydrogène renouvelable à Port-La Nouvelle.
PUBLICITÉ
Une installation bas carbone
L’hydrogène renouvelable sera produit à partir d’une installation connectée au réseau électrique national, caractérisé par une très faible émission de carbone. Une partie de l’électricité nécessaire sera également produite par des centrales solaires en cours de développement sur la commune de Port-La Nouvelle. Les développements éoliens commerciaux lancés par le Gouvernement contribueront également à améliorer le bilan énergétique local.
À terme, des pistes d’amélioration et de valorisation seront explorées, notamment la récupération de la chaleur produite par l’électrolyseur pour alimenter les bâtiments municipaux, ainsi que la fourniture de gaz aux industriels locaux en valorisant l’oxygène.
L’eau, ressource au cœur de la production
La ressource en eau occupe constitue également une priorité dans le projet Hyd’Occ. La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau repose sur l’accessibilité de cette ressource. Pour la préserver, les partenaires s’engagent sur les principes des 3R (réduire, recycler, réutiliser) pour minimiser la consommation d’eau, la recycler en optimisant les rendements et la réutiliser à des fins industrielles, d’extinction d’incendies ou urbaines. Un programme de recherche est également envisagé pour réutiliser les eaux usagées de la station d’épuration de la ville de Port-La Nouvelle afin de les utiliser dans l’unité de production d’hydrogène et optimiser la consommation d’eau en réinjectant l’eau traitée dans le réseau principal.