CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > François Perret : « Une stratégie ambitieuse de décarbonation de l’économie ne peut faire l’impasse sur les PME »
ÉNERGIE

François Perret : « Une stratégie ambitieuse de décarbonation de l’économie ne peut faire l’impasse sur les PME »

PUBLIÉ LE 13 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
François Perret : « Une stratégie ambitieuse de décarbonation de l’économie ne peut faire l’impasse sur les PME »
Ce 13 juillet, a été officiellement lancée, au ministère de l’Economie et des Finances, à Paris, l’Alliance Pacte PME, une initiative inédite visant à rassembler Etat, grands comptes et petites et moyennes entreprises pour la décarbonation des activités de ces dernières. Décryptage avec François Perret, directeur général de Pacte PME.
 
Environnement Magazine : Qu’est-ce Pacte PME ?
 
François Perret : Pacte PME est une organisation professionnelle à but non lucratif dédiée depuis sa création, en 2010, à promouvoir un dialogue plus équilibré entre grandes entreprises et PME au sein des différentes filières de l’économie française. Chaque année, nous prenons le pouls des relations entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs, dans le cadre d’un « Observatoire », afin de s’assurer que notre pays progresse toujours en termes de coopération durable entre les entreprises de toutes tailles. Derrière nous, il y a des grands comptes privés et publics, mais aussi des organisations professionnelles.
 
Quels sont les enjeux liés à la décarbonation des PME françaises ?
 
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faudra embarquer toutes les sociétés ! Les plus grandes naturellement. Mais pas seulement. Notre tissu productif est large et profond, avec pas moins de 146.000 PME. Or, celles-ci représentent environ 30 % de l’empreinte carbone de la France. De la même manière, aucun secteur ne pourra naturellement s’exonérer de l’effort, puisque les émissions sont très réparties entre les filières. Gardons aussi à l’esprit que les PME impactent le bilan des émissions de gaz à effet de serre des grandes entreprises, puisque les émissions indirectes des grandes entreprises liées à leurs fournisseurs représentent en moyenne de 6 à 35 % des émissions totales selon les secteurs. C’est pourquoi, une stratégie ambitieuse de décarbonation de l’économie française ne peut faire l’impasse sur les entreprises de petite et moyenne taille, tout particulièrement celles évoluant dans l’industrie manufacturière.
 
En quoi consiste exactement cette alliance entre grands groupes, Etat et PME pour la décarbonation de ces dernières ?

En dialoguant avec l’Etat, les grands comptes et PME, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait non seulement un parfait « alignement des planètes » autour de l’ambition commune pour le climat, mais aussi dans la réponse à apporter pour soutenir les entreprises de moins de 250 salariés et 50 millions d’euros de chiffres d’affaires dans leur décarbonation. C’est comme cela qu’est née l’Alliance Pacte PME. Son ambition : accompagner près de 3.500 entreprises de moyenne et petite taille, principalement dans l’industrie, dans leur effort pour réduire leur empreinte carbone. L’Alliance regroupe déjà 7 grands comptes décidés à accélérer la décarbonation de leurs principaux fournisseurs sur le sol français : Aéroports de Paris, Bouygues Construction, EDF, Engie, Sanofi, Schneider Electric et Thales. Un collectif pionnier qui a souhaité se ranger derrière un dispositif collectif ambitieux, fondé sur l’entraide et la mutualisation.

Concrètement, l’Alliance a été officiellement lancée ce 13 juillet, en présence de la ministre chargée des PME, Olivia Grégoire, et du directeur général des entreprises, Thomas Courbe. D’ores et déjà, 1.500 PME ont été identifiées par les sept membres de l’Alliance et approchées pour rejoindre notre dispositif. Elles répondent à une « enquête de maturité », permettant d’approcher leur situation, l’état d’avancement de leur démarche de décarbonation et leurs besoins d’accompagnement. A la fin de l’été, nous serons en mesure de les orienter vers un opérateur privilégié pour les accompagner vers un bilan carbone et l’appui à la définition et la mise en œuvre de leur plan d’action. Toutes ces entreprises accompagnées bénéficieront des conseils des grands comptes membres de l’Alliance. Nous suivrons pas à pas leur trajectoire de décarbonation, en lien avec l’Etat. Car la direction générale des entreprises nous mandate pour accomplir cette démarche sur trois ans – de 2023 à 2025 –, qui s’inscrit dans une logique de co-construction public-privé.

Quelles difficultés rencontrent généralement les PME dans leur transition énergétique, et comment y remédier ?

Bien que conscients du défi environnemental, beaucoup de dirigeants de PME hésitent encore à engager une démarche formelle de décarbonation. Certains se disent que cela va leur coûter cher et leur prendra du temps. Surtout, ils ne disposent d’aucune vue précise du marché de l’accompagnement qui les aiderait à choisir avec discernement tel opérateur plutôt que tel autre. En l’absence d’obligation réglementaire et compte tenu des crises successives auxquelles elles sont affrontées depuis 2020, des PME pourraient être tentées de reporter dans le temps une action volontariste sur le plan environnemental.

L’Alliance Pacte PME a précisément pour objectif de les aider à accomplir ce travail de manière simplifiée et solidaire. Nous entendons ainsi rompre la solitude de l’entrepreneur industriel, qui ne sait pas à qui s’adresser, comment s’y prendre et quels moyens engager dans le processus de décarbonation. Toute la force de notre dispositif réside dans le fait qu’il est « collectif ». Les grands comptes s’engagent pour la décarbonation des PME et leur apportent de précieux conseils. PME et grands comptes, une fois les bilans carbone et plans d’action réalisés, pourront travailler ensemble à l’élaboration des solutions technologiques utiles pour respecter la trajectoire d’émission qui sera définie.

Les entreprises qui se reconnaitraient dans notre combat peuvent nous rejoindre. Notre projet est d’embarquer au moins 15 grands comptes dans la démarche, et de développer des partenariats avec organisations patronales, fédérations professionnelles et pôles de compétitivité.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Hyvolution : le salon de l’hydrogène ouvre ses portes le 30 janvier à Paris
Hyvolution : le salon de l’hydrogène ouvre ses portes le 30 janvier à Paris
CertiRénov, nouvelle certification dédiée aux professionnels de la rénovation énergétique
CertiRénov, nouvelle certification dédiée aux professionnels de la rénovation énergétique
Hydrogène vert : les objectifs européens sont trop ambitieux, estime le CEA
Hydrogène vert : les objectifs européens sont trop ambitieux, estime le CEA
France Gaz Liquides nomme une nouvelle présidente
France Gaz Liquides nomme une nouvelle présidente
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS