EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Aisne : un nouveau parc éolien offre la mobilité électrique à des communes rurales

Par La rédaction. Publié le 19 septembre 2023.
Aisne : un nouveau parc éolien offre la mobilité électrique à des communes rurales
Construction du site / Crédits : Gwendoline Legrand
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe VDN, producteur d’énergie renouvelable, a inauguré un nouveau parc éolien dans l’Aisne, accompagné d’une borne de recharge et d’un véhicule électrique sept places, à disposition des habitants. Il s’agit du premier projet en France offrant un couplage parc éolien et mobilité électrique. 

La parc éolien de la Voie Verte à cheval sur les communes de Tupigny et de Grand-Verly, dans l’Aisne, a été inauguré vendredi dernier. Composé de six éoliennes produisant chacune trois mégawatts (3 MW), il permet d’alimenter en énergie les 18 000 habitants. Mais ce n’est pas tout : VDN a également mis en service une borne de recharge et un véhicule électrique Citroën Berlingo sept places, à disposition des habitants, des employés et des seniors au besoin. Il s’agit du seul projet en France offrant un couplage parc éolien et mobilité électrique. 

« Cette mesure de mobilité a permis de fédérer la population qui a découvert que les électrons de ce parc arrivaient directement dans leur réseau domestique, et pouvaient également faire rouler leurs voitures. Les gens ont compris la finalité d’un parc éolien : on allait alimenter des véhicules ! »,  s’enthousiasme Nicolas Ugalde-Lascorz, directeur général de VDN Group.

Un processus gagnant-gagnant 

Le maire de Tupigny est lui aussi ravi. « Nous avons de nombreux projets grâce aux retombées fiscales liées à l’implantation du parc éolien sur notre commune, rapporte Jean-Luc Egret, maire de Tupigny. Rénovation de notre église et de notre pont, création d’un estaminet avec quatre chambres d’hôtes... Nous voulons redynamiser notre village pour que les habitants soient heureux d’y vivre, et attirer une nouvelle population » a-t-il témoigné auprès de VDN.

C’est un premier pas pour VDN qui entend déployer cette mesure de couplage  à tous les autres projets de parcs éoliens et solaires du groupe. Pour les communes, il s’agit de mettre un pied dans l’électrique. Sur le plan national, cette mesure permettra d’augmenter le maillage du territoire en bornes électriques, particulièrement en zones rurales.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Suez et Humens construisent une unité de production d’énergie à partir de CSR pour remplacer le charbon La centrale, d’une capacité de 55 MW, fournira l’énergie nécessaire à la fabrication du bicarbonate de sodium dans l’usine Novacarb, site historique du groupe Humens.
Suez et Humens construisent une unité de production d’énergie à partir de CSR pour remplacer le charbon
7 février 2024
Hyvolution 2024 : une édition couronnée de succès Le salon dédié à l’hydrogène a accueilli près de 50 % de visiteurs et d’exposants en plus par rapport à l’édition précédente.
Hyvolution 2024 : une édition couronnée de succès
25 octobre 2023
Entretien avec Jean-Marc Vandekerkhove, directeur de Antal International Agence de recrutement spécialisée dans la recherche des talents de la transition énergétique et écologique, Antal International évoque les problèmes de recrutement et les tensions constatées sur certains postes.
Entretien avec Jean-Marc Vandekerkhove, directeur de Antal International
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola