EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Lancement du projet FrHyGe, démonstrateur de stockage souterrain d’hydrogène, à Manosque

Par La rédaction. Publié le 25 mars 2024.
Lancement du projet FrHyGe, démonstrateur de stockage souterrain d’hydrogène, à Manosque
Crédits : @AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet de stockage souterrain d’hydrogène à Manosque (Provence-Alpes-Côte d’Azur) a officiellement été lancé. Nommé FrHyGe, il a pour but de valider l’opération dans des cavités salines à une échelle industrielle.

Les 17 acteurs européens portant le projet FrHyGe se sont réunis le 20 mars pour le lancement officiel du projet de démonstrateur de stockage souterrain d’hydrogène, FrHyGe, à Manosque. Quelque 100 injections et soutirage sont prévus dans deux cavités du site de géométhane à Manosque. Une phase d’analyse pour l’implantation du projet est prévue d’ici 2025, et la construction est envisagée pour 2027-2029.

L’objectif de l’initiative : convertir une cavité saline en gaz naturel vers le stockage d’hydrogène, démontrer la faisabilité d’injection et soutirage de 100 tonnes d’hydrogène sur des cycles allant de 1 heure à 1 semaine dans les cavités converties sur le site de Manosque, étudier la pénétration du marché, la chaîne de valeur et préparer la réplication sur d’autres sites (en France, en Allemagne, puis à l’échelle européenne), et enfin étudier l’impact environnemental, la sécurité et la réglementation afin de préparer le déploiement sur les projets GeoH2 (Manosque) et SaltHy (Harsefeld). A terme, en phase d’exploitation commerciale, les deux cavités à Manosque permettront de stocker 6.000 tonnes d’hydrogène, et 5.200 tonnes pour le site d’Harsefeld.

Le coordinateur du projet, Storengy, et ses partenaires réaliseront des études techniques, économiques, réglementaires, environnementales et de sécurité. Ils établiront une feuille de route pour déployer le plus rapidement possible le processus de conversion et de création de cavités salines et ainsi contribuer à la création d’une véritable dorsale européenne de stockage et de transport d’hydrogène.

Avec un budget total de 43 millions d’euros, dont 20 millions financés par le Clean Hydrogen Partnership - un consortium visant à soutenir les activités de recherche et d’innovation dans la filière composé notamment de la Commission européenne, des industrie des piles à combustibles et de l’hydrogène et d’une communauté de chercheurs - ce projet ouvre de nouvelles perspectives de développement du stockage d’hydrogène renouvelable en Europe.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er décembre 2023
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch Dans le but de mettre fin à sa consommation de gaz naturel, au profit d’une source d’énergie décarbonée, et de valoriser la chaleur fatale de son process, l’industriel de la céramique Villeroy & Boch a fait appel aux solutions de la PME innovante Eco-Tech Ceram.
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch
6 novembre 2023
Bouygues Energies & Services construit le plus grand parc solaire de Suède Le parc solaire, actuellement en construction au sud de la Suède, fournira 100 GWh au réseau électrique. Son exploitation est prévue pour 2025.
Bouygues Energies & Services construit le plus grand parc solaire de Suède
9 novembre 2023
La Tonnellerie de Mercurey fait le choix de l'autoconsommation solaire Pour réduire sa facture d'électricité, l'industriel de Saône-et-Loire a décidé de mettre en place près de 350 panneaux photovoltaïques sur le toit de son usine. Un quart de ses besoins annuels sont désormais couverts.
La Tonnellerie de Mercurey fait le choix de l'autoconsommation solaire
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien Supply Chain F/H
- Ingénieur(e) méthodes maintenance F/H
- Responsable Qualité F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola