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MOBILITÉ

Les parisiens ignorent l’autopartage

LA RÉDACTION, LE 20 NOVEMBRE 2007
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Pas vraiment étonnant si l’on en croit l’étude menée par 6T pour la mairie de Paris qui révèle que 8 % seulement des Parisiens savent ce qu’est l’autopartage. Mais une fois informés, 40 % d’entre eux se déclarent prêts à y recourir. Et le comportement de ceux qui ont franchi le pas témoigne de l’impact du service. 91 % des adhérents n’ont pas ou n’ont plus de voiture soit une différence de 32 % par rapport à la période précédant leur adhésion. Et le kilométrage parcouru avant-après est globalement divisé par deux. Pour Denis Baupin, maire adjoint chargé des Transports à la ville de Paris, le développement de l’autopartage passe d’abord par une bonne information du public mais surtout par une évolution réglementaire autorisant les collectivités à réserver en surface des espaces publics à ce type de service. C’est le sens du projet de loi déposé par le sénateur Roland Ries visant à transformer les autorités organisatrices de transports collectifs en autorités organisatrices de mobilité durable. En attendant, la ville de Paris a travaillé sur deux fronts. D’une part, elle permet l’implantation de stations d’autopartage dans les parkings municipaux concédés en accordant aux exploitants des conditions financières avantageuses. D’autre part, le label Autopartage Paris déjà octroyé à trois sociétés sur la capitale garantit la qualité du service offert aux utilisateurs et impose notamment un seuil d’émission pour le parc automobile autopartagé. Aujourd’hui, les trois labellisées travaillent à multiplier les stations : 23 pour Caisse-Commune, la pionnière, 18 pour Mobizen, et 4 pour Okigo la petite dernière qui en annonce cependant 25 pour le premier trimestre 2008. Dominique BomsteinCliquez ici pour consulter le site de Caisse Commune. Cliquez ici pour consulter le site de Mobizen. Cliquez ici pour consulter le site d'Okigo.Réagir à cet article.


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