Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Tri des métaux : sobre et sélectif

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2007
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Traditionnellement, les équipements de tri des métaux font appel à des bandes transporteuses équipées de capteurs de métaux auxquelles sont reliées des buses à jet d'air pour extraire les métaux choisis des indésirables. Cette conception présente l'inconvénient majeur de consommer beaucoup d'énergie, puisqu'elle nécessite des compresseurs puissants sans compter les contraintes de gestion et de maintenance. En affichant 75 % d'économie d'énergie, la nouvelle solution d'Eriez Magnetics est donc très séduisante. La ProSort utilise, en fin de bande transporteuse, une série de palettes motorisées qui se soulèvent légèrement au passage des morceaux à extraire pour leur imposer une courbe d'extraction différente des indésirables. Ces palettes se répartissent sur toute la largeur de la bande transporteuse, tant est si bien qu'on peut envisager un double passage du flux, une première fois pour extraire les indésirables non métalliques, une seconde fois pour séparer les métaux. Autre intérêt de la méthode : le produit trié est plus propre car l'air comprimé a tendance à entraîner avec les particules métalliques des résidus légers et de la poussière. La machine a été testée par le groupe américain Liberty Iron and Metal Company en Pennsylvanie, qui a ensuite commandé deux autres unités. Eriez a également travaillé à accroître le taux de récupération des métaux en développant la machine FineSort qui permet de valoriser les fines métalliques (moins de 1,3 cm) issues du broyage. Selon Eriez, moins de 10 % des opérateurs les récupèrent, alors qu'elles peuvent représenter 20 % du flux entrant. Les milliers d'euros que pourrait générer la récupération de 5 % seulement de cette masse (1 % du flux total) permettrait d'amortir la Finesort en six mois.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Recharge rapide : Powerdot annonce un nouvel investissement de 100 millions d’euros
Recharge rapide : Powerdot annonce un nouvel investissement de 100 millions d’euros
Solutrans 2025 : Benoît Tanguy distingué par la filière du transport routier
Solutrans 2025 : Benoît Tanguy distingué par la filière du transport routier
Spark Alliance, le réseau paneuropéen pour la recharge électrique
Spark Alliance, le réseau paneuropéen pour la recharge électrique
Rayonier Advanced Materials et Verso Energy, ensemble pour un projet d’e-SAF en Géorgie
Rayonier Advanced Materials et Verso Energy, ensemble pour un projet d’e-SAF en Géorgie
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus