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Le plan de relance manque d’ambition

LA RÉDACTION, LE 17 MARS 2009
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Comme l’a rappelé Michel Cornil, président de l’UTP, « Le transport public qui représente plus de 330 000 emplois directs en France a connu une explosion de fréquentation depuis fin 2008 avec la crise de l’énergie ». Tendance qui reste à la hausse chez les français et qui a représenté l’une des priorités du Grenelle.Dans ce contexte, l’appel à projets transports collectifs en site propre (TCSP) hors Ile-de-France bouclé fin janvier et proposant 710 M€ -dont 260 M€ pour le plan espoir banlieue- d’aides de l’Etat pour des travaux entrepris entre fin 2008 et fin 2011 recense une soixantaine de projets portés par 42 collectivités, soit 550 km de TCSP. Pour les réaliser, la somme de subventions devrait ainsi atteindre 1 Mrd €. Pour Roland Ries, président du GART, qui fera partie du jury de l’appel à projet réuni le 25 mars prochain, « L’idée n’est pas de réduire les taux de subventions des différents projets mais plutôt de gonfler l’enveloppe globale. Et nous doutons sérieusement que cela soit fait ». Le GART, la FNAUT et l’UTP s’accordent ainsi pour une réorientation stratégique du plan de relance en faveur des investissement en transport public. « Ce plan ressort encore des vieilles recettes comme la relance autoroutière en contradiction totale avec les enjeux du Grenelle. Au contraire, il serait temps de proposer des solutions réalistes et écologiques comme la réhabilitation des transports collectifs de proximité et mettre en place des nouvelles sources de financement, péage urbain et augmentation de la TIPP sur le modèle belge », souligne Jean Sivardière, président de la FNAUT.ADsite du GARTSite de la FNAUTSite de l’UTP


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