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MOBILITÉ

Le tram-train arrive enfinà Nantes-Clisson

LA RÉDACTION, LE 1er MAI 2011
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Après Reims qui a fêté l'arrivée du tram le 16 avril, Nantes se prépare à accueillir, enfin, le tram-train Nantes-Clisson, le 15 juin prochain. Pour se faire pardonner neuf mois de retard, Alstom a offert une rame, soit 4 millions d'euros, sur les 24 millions de la commande. « C'est un matériel très innovant qui n'a jamais circulé ; toute la procédure est nouvelle », justifie Gilles Bontemps, vice-président en charge des transports au conseil régional des Pays de la Loire, qui finance intégralement ce projet de 96 millions d'euros. Les retards sont dus, en partie, à des problèmes industriels liés à la conception du châssis. Grâce à un plancher bas, le tram-train sera, en effet, accessible aux personnes à mobilité réduite sur toute sa longueur, y compris pour les toilettes. « C'est une innovation ferroviaire, car c'est la première fois qu'on met un tram-train sur un réseau classique. Il pourra également fonctionner sur le réseau de tram », explique Yves Declercq, directeur de la plateforme tram-train d'Alstom. La ligne comptera sept arrêts entre les gares de Nantes et de Clisson, un parcours de 33 km effectué en vingt-huit minutes. Plus léger qu'un TER, il est aussi moins gourmand en énergie. Le tram-train Nantes-Châteaubriant, pour sa part, roulera sur une ligne qui lui sera propre ; les travaux devraient s'achever fin 2012.


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