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LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2011
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Réforme territoriale oblige, l'heure est à la mutualisation des services. Plusieurs rapports ont pointé les économies réalisables par ce biais et des villes comme Brest, Le Mans ou Strasbourg ont ouvert la voie en mettant en commun une partie de leurs moyens avec leurs intercommunalités. Le levier est aussi activé entre communes ou départements voisins. Il ne se limite pas au partage de personnel : des outils sont aussi partagés, par exemple prochainement une centrale de réservation pour le covoiturage entre les départements du Haut et du Bas-Rhin. Les premiers services mutualisés sont souvent l'informatique, le juridique, la comptabilité ou la communication. La communauté d'agglomération du Grand Angoulême a ainsi commencé par ce dernier service, avant de mutualiser les espaces verts des communes affiliées et bientôt leurs RH. En 2010, la mutualisation des moyens a permis au Grand Angoulême de générer 300 000 euros d'économies. Entre petites communes, le prêt d'engins d'entretien ou de BTP est monnaie courante. Il fait l'objet d'une convention et, s'il y a mise à disposition d'agents, la commune bénéficiaire paie les heures de travail. À Limoges, la communauté d'agglomération va plus loin : elle centralise les achats liés à la voirie, puis attribue tel débroussailleur ou camion-benne aux communes qui en expriment le besoin. Ce dispositif de « banque de matériel communautaire » leur permet d'accéder à des équipements qu'elles ne pourraient supporter seules. Il est à distinguer du groupement de commandes. Dans ce cas, un établissement intercommunal s'associe ponctuellement à une commune pour acheter des prestations diverses (diagnostics énergie, sel de déneigement, mobilier urbain). À Nancy, la communauté urbaine joue sur les deux tableaux pour ses services informatiques. En mutualisant les effectifs et en groupant les commandes, elle a fait fondre ses charges d'un tiers. Des synergies sont aussi possibles dans les transports. À Nice, une flotte automobile mutualisée s'est constituée à partir des véhicules de la ville, de la communauté urbaine et bientôt du conseil général. « En mutualisant une douzaine de véhicules, 18 sont apparus inutiles pour un gain annuel de 45 000 euros. Et, en globalisant les commandes, on fait 150 000 euros d'économies par an, car on cerne mieux nos besoins et on négocie un meilleur taux de remise à l'achat », indique-t-on à la communauté urbaine. À Amiens, la mutualisation entre les services de la ville et de l'agglomération est bien avancée, mais il est difficile d'évaluer les économies réalisées. Pour Michel Daumin, l'unique directeur général à la tête des services fusionnés, « il est vain de se focaliser là-dessus, car la masse salariale n'a pas baissé. Certes, on maîtrise mieux nos dépenses, mais on a surtout gagné en force de frappe et en efficacité ».


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