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MOBILITÉ

Après Vélo'v et Vélib', voici Car2go

LA RÉDACTION, LE 21 MARS 2012
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Déjà pionnière pour la mise en place de ses Vélo'V, Lyon est la première ville de France à accueillir le dispositif de véhicules à la demande pour un trajet simple, Car2go. Depuis le 1er février, 200 Smart Fortwo sont à disposition dans toute la ville (au sein d'un territoire de 44 km2) sur des emplacements de stationnement classiques. À la différence de l'utilisateur d'Autolib', créé en 2003 à Lyon, celui de Car2go ne doit pas réserver son véhicule et n'est pas obligé de le rendre là où il l'a emprunté, dans une station spécialement aménagée. Il lui suffit de prendre une carte de membre (14,90 euros), servant au déverrouillage de la voiture qu'il aura préalablement repérée sur smartphone ou internet. Le paiement se fait à la minute (0,29 euro), à l'heure (12,90 euros) ou à la journée (39 euros) et inclut l'essence, l'assurance et le parking dans les neuf arrondissements de la ville. Les abonnés de Vélo'v pourront même bénéficier d'un tarif spécial. Une solution qui, pour le président du Grand Lyon et maire de la ville, Gérard Collomb, permet de répondre à la congestion urbaine et à la réduction des émissions de CO2. S'il est trop tôt pour connaître le nombre d'abonnés à cette nouvelle offre de mobilité urbaine, Car2go, filiale à 100 % de Daimler et Europcar, annonce plus de 60 000 utilisateurs pour les 2 000 véhicules déjà disponibles dans sept villes du monde, avec un trajet moyen entre 5 et 10 km.


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