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MOBILITÉ

Gefco lance son propre schéma ferroviaire

LA RÉDACTION, LE 1er JUIN 2012
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Les plateformes de triage de Gevrey (21) et d'Achères (78) retrouvent des couleurs. Un peu délaissées par la SNCF, elles deviennent des plaques tournantes du logisticien Gefco. La société, qui travaille entre autres pour PSA Peugeot-Citroën, dispose désormais de son propre schéma de transport ferré. « Nous étions jusqu'alors client de l'offre Wagon isolé de la SNCF, explique Philippe Robert, responsable opérationnel du projet. L'acheminement était comme une boîte noire. Nous mettons désormais les mains dans la mécanique ferroviaire. » Bilan : sur le trajet Sochaux-Calais, l'acheminement est passé de cinq jours en moyenne à vingt-six heures ! La SNCF n'ayant pas répondu à son appel d'offres, Gefco s'appuie sur trois opérateurs alternatifs (Euro Cargo Rail, Europorte et Colas Rail). L'entreprise a développé par ailleurs un système d'information spécial pour suivre les wagons, réserver des sillons auprès de RFF, optimiser le taux de remplissage des trains... L'avènement de cette offre est révélateur d'une crainte chez les chargeurs : que le (légitime) souci de rentabilité de l'opérateur historique le pousse à restreindre son offre et à augmenter ses prix. A contrario, ce nouveau schéma de transport pourrait permettre à PSA et à d'autres de recourir davantage au fret. Très en vogue jusque dans les années 1990 et arrêté il y a près de dix ans, le transport des véhicules vers l'Espagne pourrait faire l'objet de nouvelles études... De même que les flux transmanche.


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