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MOBILITÉ

Strasbourg met en chantier un périphérique à vélos

LA RÉDACTION, LE 1er AVRIL 2013
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Beaucoup en rêvaient, Strasbourg le fait ! La ville a annoncé le lan cement, prévu cet été, d'un million d'euros de travaux pour améliorer l'accès des cyclistes au centre-ville. Les prémices d'un grand chantier qui vise à rebattre les cartes et hiérarchiser le réseau cyclable afin de le rendre plus sûr, plus structurant et plus attrayant. « Ses grandes lignes ont été fixées dans notre schéma directeur vélo. Le but est de doubler la part du vélo dans les déplacements pour qu'elle passe de 8 à 16 % dans l'agglomération et de 14 à 28 % en ville. Car nous avons certes de l'avance sur d'autres villes françaises, mais du retard sur des villes européennes comme Copenhague », explique Alain Jund, adjoint au maire chargé de l'urbanisme et des transports. Trois rocades, neuf radiales, 130 km de pistes sécurisées : ce réseau, baptisé Vélostras, aura un tout autre visage d'ici cinq ans. Cette sorte de périphérique pour vélos, avec des portes identifiées et des connexions soignées avec le reste du réseau, permettra aux cyclistes de rouler vite et bien. « C'est-à-dire sans rencontrer d'obstacles, en se dépassant sans gêne, de nuit comme de jour grâce à de l'éclairage nocturne et à un entretien hivernal auquel nous réfléchissons », précise Alain Jund. Il s'appuiera pour l'essentiel sur des aménagements existants (comme les 560 km de pistes déjà ouvertes), qu'il s'agit de remuscler en organisant des rabattements, en renforçant la signalétique et en prenant en compte les points de départ et d'arrivée des trajets pendulaires.


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