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MOBILITÉ

Le gouvernement se remet en selle

LA RÉDACTION, LE 1er AVRIL 2014
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C'est plus un premier tour de piste qu'un jet définitif. Frédéric Cuvillier, le ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, vient de présenter son Plan d'action pour les mobilités actives. Six groupes de travail, une dizaine de réunions entre associations, club d'élus et la Coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo sont parvenus à définir une vingtaine de mesures. Des propositions intéressantes, mais pas nouvelles, comme le fait de pouvoir réserver une place pour son vélo dans le train ou de généraliser à tous les wagons la possibilité d'en embarquer un. Pour faire avancer la cause à budget constant, l'idée est de jouer la carte partenariale : la SNCF est ainsi incitée à faire mieux. Par gare, le ministre veut « fixer des objectifs de création de places de stationnement sécurisées ». En ville, il est favorable à l'instauration de zones de circulation apaisée où la vitesse sera réduite. « Certaines mesures ont crispé les débats car elles poussent à modifier le Code de la route », témoigne Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). En agglomération, les autorités pourront limiter la vitesse des véhicules à 50, 30 mais aussi 20 km/h, voire au pas. En outre, ce plan incite les maires à se saisir des outils existants, en renforçant les sanctions pour infraction à l'occupation de voies piétonnes ou cyclistes. Mais la mesure phare réside dans l'expérimentation, avec des entreprises volontaires et sous l'œil de l'Ademe, d'une indemnité kilométrique de 25 centimes versée par les entreprises à leurs salariés qui viennent travailler à vélo. Cette mesure tiendra-t-elle la route ? Seulement si les entreprises s'en emparent…


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