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MOBILITÉ

Le plan d'action de Sylvie Banoun, coordonnatrice interministérielle vélo

LA RÉDACTION, LE 23 JUIN 2016
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Il était temps ! Alors que son prédécesseur a quitté ses fonctions en fin d'année 2015, Sylvie Banoun a été enfin officiellement nommée coordonnatrice interministérielle pour le développement de l'usage du vélo. Et elle compte bien faire le job. « Je travaille sur un Pamuv, un plan d'action pour la mobilité et les usages du vélo. Il prendra la suite du Pama, le plan d'action pour les mobilités actives.Le Pamuv doit sortir au plus tôt à l'automne et au plus tard en fin d'année », affirme-t-elle. En réalité, le calendrier n'est pas serré mais carrément dépassé puisque ce fameux plan était annoncé avant l'été. Pour la Fub, la fédération des usagers de la bicyclette, qui salue pourtant les avancées réelles du Pama, le compte n'y est toujours pas. « Les efforts de nombreuses collectivités prendraient une autre ampleur s'ils étaient mieux accompagnés au niveau national que ce soit par des aides directes, des dispositions fiscales ou des campagnes de communication ». Sylvie Banoun a bien conscience de la difficulté de l'exercice en situation de contrainte budgétaire. « Il faut savoir faire tout et la vaisselle car nous n'avons pas de moyens », résume-t-elle dans une formule lapidaire. Et si elle reconnaît que les évolutions du Code de la route ont été bienvenues, il faut s'atteler maintenant à les rendre lisibles et travailler davantage sur la mobilité quotidienne pour mieux répondre aux attentes des usagers de la marche et du vélo. « Il ne faut pas séparer les flux sur l'espace public mais au contraire les superposer via des zones de rencontres avec des règles de priorité très strictes et lisibles ». Alors que la concertation sur le Pamuv doit démarrer, difficile d'ignorer le reproche de la Fub qui s'inquiète de commande politique claire sur le sujet. « Les mesures qui ont été adoptées en faveur du vélo ne coûtent rien à l’État comme l''indemnité kilométrique qui est à la charge des employeurs privés ou l'évolution du Code de la route », constate Olivier Schneider, le président de la Fub. Et de proposer de lancer des villes pilotes vélos, une dizaine, qui aidées par l’État, pourraient servir de démonstrateur grandeur nature ? « Il faudrait mobiliser 100 à 150 millions d'euros, un investissement ridicule en comparaison de ceux qui sont mobilisés pour les transports publics », conclut-il.DB


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