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Daimler lance son bus autonome sur les routes d'Amsterdam

LA RÉDACTION, LE 19 JUILLET 2016
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Les annonces se succèdent dans le domaine des véhicules autonomes. Après les français Navya, EasyMile, Lohr, c'est le tour de Daimler. Le géant a présenté son « Future Bus », qui est testé sur une voie réservée de 20 km entre l'aéroport d'Amsterdam et la ville d'Haarlem.Pour développer ce véhicule, Daimler s'est appuyé sur la technologie Highway Pilot présentée il y a deux ans pour son camion Mercedez-Benz Actros autonome. Fortement enrichie, elle aboutit à un bus bardé de capteurs : une dizaine de caméras pour identifier l'environnement proche du bus, des radars pour anticiper les événements à proximité (25 m) et à distance (200 m), un GPS de haute précision, un protocole de communication Wifi opérationnel jusqu'à 300 m avec les feux de signalisation… « Le Future Bus reconnaît les personnes et les objets, il anticipe et réagit aux événements », commente Hartmut Schick, responsable de Daimler Buses et PDG d'Evobus. Le véhicule de 12 mètres, dérivé du modèle Citaro, est testé sur une voie réservée aux bus à haut niveau de service (BHNS), entre Harlem et l'aéroport de Schiphol d'Amsterdam, sur une distance de 20 kilomètres.Sur le trajet d'une trentaine de minutes, toute la complexité de la conduite sera éprouvée : ralentir jusqu'à l'arrêt aux stations, puis redémarrer, identifier et réagir à 22 feux de signalisation, garder le cap sans GPS (et grâce aux caméras) dans trois tunnels (dont un de 1,7 km), sans compter les virages… et des pointes jusqu'à 70 km/h dans les lignes droites. « Pour l'instant, le bus est semi-autonome : un conducteur est présent pour reprendre le contrôle si nécessaire », ajoute Hartmut Schick.Les bénéfices attendus sont une baisse de la consommation de gazole et donc des émissions polluantes, une moindre usure des composants, et un meilleur confort pour les usagers. Côté motorisation, un moteur à GNV est également disponible, en attendant un moteur électrique annoncé pour 2018. Albane Canto


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