EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

L’Ademe finance un projet de transport par câbles urbain

Par E.G. Publié le 3 novembre 2017.
L’Ademe finance un projet de transport par câbles urbain
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet « Cabline 2.0 » du groupe MND s’est vu attribuer une aide de 4,4 millions d’euros, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir de l’Ademe.

Le 26 octobre dernier, le groupe d’aménagement en montagne MND a annoncé l’obtention, via sa filiale LST spécialisée dans le transport par câble, d’un financement à hauteur de 4,4 millions d’euros pour son projet « Cabline 2.0 », une installation de transport par câble urbain. Un financement attribué par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cette solution de transport par câble urbain a pour but de développer les mobilités douces : « Cabline 2.0 sera en mesure d’acheminer jusqu’à 5.000 personnes par heure et par direction, jusqu’à une vitesse de 45 km/h », explique MND dans un communiqué. « Ce mode de transport public (…) réduit de manière substantielle la consommation énergétique, la pollution sonore, ainsi que les coûts d’installation, d’exploitation et de maintenance », précise le groupe. Sur ces 4,4 millions d’euros d’aides, 1,7 millions seront attribués au projet sous forme de subvention. « Ce financement va permettre de parachever la technologie Cabline 2.0, conçue et fabriquée en France dans les usines du groupe, en réalisant une première installation (...) », précise MND.

Pour rappel, la ville de Brest (Finistère) est équipée de deux cabines urbaines depuis septembre 2016. Des projets similaires sont en cours à Orléans, Toulouse et Créteil.
Crédit : MND/LST
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 novembre 2023
SUV et 4x4 à Paris : la mairie organise un vote pour augmenter les tarifs de stationnement SUV qui peut ? La mairie de Paris a annoncé le 14 novembre organiser un vote sur la place des SUV et des 4x4 dans la capitale. Sont pointés du doigt la pollution générée par ce type de véhicule et le danger qu’ils représentent pour les piétons.
SUV et 4x4 à Paris : la mairie organise un vote pour augmenter les tarifs de stationnement
16 avril 2024
Les Parisiens se déplacent désormais davantage à vélo qu’en voiture La petite reine a détrôné la voiture dans le cœur des Parisiens, révèle une étude publiée début avril. A l'échelle de la région Ile-de-France, la voiture reste néanmoins le moyen de locomotion préféré des habitants. 
Les Parisiens se déplacent désormais davantage à vélo qu’en voiture
21 novembre 2023
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale Le spécialiste du voyage « responsable » Fairmoove a annoncé la nomination de Bathylle Baudry au poste de secrétaire générale. 
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola