Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le ticket de transport par SMS, désormais disponible à Grenoble

Partager :
Le ticket de transport par SMS, désormais disponible à Grenoble
Par Eva Gomez, le 4 décembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réseau de transports en commun grenoblois offre depuis vendredi 1er décembre, la possibilité à ses usagers, de recevoir un titre de transport par SMS, dont le coût est directement débité sur leur facture de téléphonie mobile.

Depuis le 1er décembre dernier à Grenoble (Isère), il n’est plus nécessaire de disposer d’un ticket matérialisé pour circuler dans les transports en commun du réseau du SMTC. Ce dernier a en effet lancé son « ticket SMS ». Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer le message « 1H » par SMS au 93 123. « Un titre de transport, équivalent au ticket un voyage, valable une heure, est envoyé en retour », précise le SMTC dans son communiqué. Le prix du ticket, à savoir 2,10 euros, est directement prélevé sur la facture de l’opérateur téléphonique de l’utilisateur. Les avantages selon le SMTC, la Semitag – exploitant du réseau TAG à Grenoble – et le Label’Ville, à l’origine de cette offre : gain de temps, et exit la nécessité d’avoir de la monnaie sur soi, ou de patienter aux agences de mobilité ou aux distributeurs automatiques. Grenoble s’inscrit ainsi dans la lignée de Rouen, Nîmes, Ajaccio ou Toulouse, qui proposent déjà ce service de ticket de transport dématérialisé par SMS.

« Chaque année, plus de 2,8 millions de tickets 1 voyage sont utilisés sur le réseau TAG, dont 23% sont vendus à bord des bus. Ce ticket par SMS vient enrichir la panoplie d’outils de vente de la Semitag », indiquent les trois acteurs de l’initiative. « « Le téléphone portable devient un véritable titre de transport », ajoute JeanPaul Trovéro, Président de la Semitag. « Nous avions déjà innové en dématérialisant le ticket avec TAG&Pass en 2015. Nous franchissons un pas supplémentaire avec cette innovation », rappelle-t-il.

Cette solution a été développée par la jeune pousse Atsukè, présentée comme « spécialiste de la conception de solutions mobiles innovantes à destination des opérateurs de transports urbains et des collectivités ». A noter que ce service n’est disponible qu’avec les opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Télécom, « hors forfaits professionnels ou offres commerciales particulières ».
Crédit : TAG/ Grenoble
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Coronapistes et autres aménagements de transition, quelles évolutions ?
Coronapistes et autres aménagements de transition, quelles évolutions ?
Le Club des villes et territoires cyclables livre les premiers résultats de son enquête de suivi de l’évolution des aménagements cyclables et piétons de transition.
Un service de livraison combine fluvial et vélos-cargos électriques à Strasbourg
Un service de livraison combine fluvial et vélos-cargos électriques à Strasbourg
Voies navigables de France et la société ULS viennent de lancer à Strasbourg (Bas-Rhin) un service de livraison combinant fluvial et vélos-cargos électriques.
L’Union Européenne investit 2 milliards d’euros pour 140 projets de transport
L’Union Européenne investit 2 milliards d’euros pour 140 projets de transport
Pour progresser dans l’atteinte de ses objectifs en matière de climat énoncés dans le pacte vert pour l’Europe, l’UE prévoit d’injecter près de 2,2 milliards d’euros dans 140 projets de transport.
Alexandre Borgoltz devient directeur général du groupe DBT
Alexandre Borgoltz devient directeur général du groupe DBT
Alexandre Borgoltz vient d'être nommé directeur général du groupe DBT.
Villes piétonnes : à petits pas vers un plan « marchable »
Villes piétonnes : à petits pas vers un plan « marchable »
Décarbonée, bonne pour la santé, le commerce de proximité et le tourisme, économique pour l’usager et l’aménageur. Sur le papier, la marche est parée de vertus. Sur le terrain, on lui cède la portion congrue. Après la crise sanitaire, toutefois, les ONG notent « plus qu’un frémissement ».
Une coopérative remet sur les rails la ligne Bordeaux-Lyon
Une coopérative remet sur les rails la ligne Bordeaux-Lyon
La société coopérative Railcoop vient de notifier à l'Autorité de régulation des transports son projet d'exploiter la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée en 2014, pour y faire circuler des trains de voyageurs. La mise en service est prévue à l'été 2022.
[Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
[Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
20 milliards d'euros pour la transition écologique. Le chiffre a été annoncé hier par le premier ministre Jean Castex à l'occasion de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Objectif : relancer l'économie en créant « un modèle écologique industriel et environnemental ». La crise sanitaire aura-t-elle accélérer la transition écologique ? Eléments de réponse avec l'équipe d'Environnement TV.
Tous les articles MOBILITÉ
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.