Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Coronavirus : le point sur le secteur des transports terrestres

Partager :
Coronavirus : le point sur le secteur des transports terrestres
Par C.B, le 16 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Suite aux nouvelles mesures de distanciation sociale annoncées par le Premier ministre le samedi 14 mars pour freiner la progression de l’épidémie du coronavirus, le ministère a précisé la situation dans le secteur des transports.

« La règle est désormais de limiter les déplacements au maximum pour freiner la diffusion du virus » a annoncé le gouvernement à l’issue d’une réunion exceptionnelle qui se tenue hier. A ce stade de propagation de l’épidémie, il a été acté que les transports en commun en agglomération doivent être maintenus pour permettre aux Français d’accomplir les déplacements strictement nécessaires. Les transports de plus longue distance entre agglomérations (par train et bus) seront quant à eux progressivement réduits pour limiter la propagation du virus sur le territoire national. « Tout le monde pourra retourner vers son domicile, il n’y aura pas d’arrêt brutal et pas d’arrêt complet, mais les opérateurs vont progressivement réduire leur offre entre agglomérations » a tenu à rassurer le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebbari.

Renoncer aux déplacements d’agrément

Alors que nous sommes passés au stade 3 de l’épidémie, il est fermement conseillé à chacun de renoncer aux déplacements non essentiels tout comme aux déplacements d’agrément et n’avoir recours aux transports qu’en cas de nécessité, c’est-à-dire lorsque cela est lié à la santé à l’alimentation et au travail. Pour le travail, il est par ailleurs rappelé qu’il faut privilégier le télétravail et que les déplacements professionnels ne doivent être maintenus que s’il est impossible d’avoir recours au télétravail.

Concernant les prévisions de circulation sur le réseau national, et si le trafic reste quasi normal en ce lundi 16 mars, il est à craindre une diminution progressive du trafic longue distance pour atteindre 50% des TGV et Intercités et 2 TER sur 3. Quant au métro parisien, 80 % du trafic est actuellement assuré. Notons par ailleurs que les transports de marchandises sont maintenus pour assurer le ravitaillement des commerces essentiels. L’approvisionnement des stations-services est également maintenu comme à son habitude.
TGV en gare Montparnasse / Wikimedia commons
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La Nouvelle-Aquitaine va mettre fin au diesel pour ses TER
La Nouvelle-Aquitaine va mettre fin au diesel pour ses TER
La Région Nouvelle-Aquitaine annonce, ce mardi 18 février, la réalisation cette année du prototype de train à batteries rechargeables par caténaire en gare.
Un label de qualité environnementale pour les entreprises du transport routier de voyageurs
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le ministère de la transition écologique et solidaire et les entreprises du transport routier de voyageurs, viennent de lancer le label Objectif CO2.
Morlaix choisit le groupement mené par Transamo pour sa liaison ville haute-ville basse
Morlaix choisit le groupement mené par Transamo pour sa liaison ville haute-ville basse
La ville de Morlaix souhaite relier sa ville haute et sa ville basse via un ascenseur incliné. Pour mener à bien ce projet original, la municipalité finistérienne a sélectionné le groupement mené par Transamo.
Le gouvernement veut faciliter l'activité des professionnels du transport et de la logistique
Le gouvernement veut faciliter l'activité des professionnels du transport et de la logistique
Afin de soutenir et faciliter l'activité des professionnels du transport et de la logistique dans le contexte de lutte contre le virus Covid-19, le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé prendre des mesures.
Prime à la conversion : un dispositif victime de son succès
Prime à la conversion : un dispositif victime de son succès
En 2019, plus de 350.000 primes à la conversion ont été accordées, soit 100.000 primes de plus qu’en 2018. Les représentants de la filière automobile se réjouissent de cette situation, qui appellent toutefois de leurs vœux une clarification des chiffres avancés par le gouvernement et une amélioration du dispositif.
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Le gouvernement vient de donner son agrément au lancement, en 2021, d’une enquête d’utilité publique concernant les deux premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry ont inauguré la semaine dernière la première station de recharge hydrogène renouvelable. Ils se sont également engagés pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.