Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Union européenne doit redoubler d’efforts pour atteindre un million de bornes de recharge en 2025

L’Union européenne doit redoubler d’efforts pour atteindre un million de bornes de recharge en 2025
Selon un récent rapport l’accès aux infrastructures de recharge au sein l'Union européenne reste limité. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 14 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le rapport de la Cour des comptes européenne pointe le manque d’infrastructures de recharge et l’absence de coordination entre les différents réseaux au sein de l’Union européenne.

Selon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, l’Union européenne est loin de son objectif d’atteindre un million de bornes de recharge en 2025. L’audit qui évalue l’efficacité du soutien apporté par la Commission au déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, précise qu’il est compliqué de parcourir l’U.E au volant d’un véhicule électrique, et ce, malgré l’amélioration des conditions d’accès aux différents réseaux de recharge.

Les auditeurs ont ainsi constaté que la disponibilité des bornes de recharge ouvertes au public variait selon les pays, les systèmes de paiement n’étaient pas harmonisés et que les utilisateurs n’avaient pas accès à suffisamment d’informations en temps réel. « La recharge et la facturation ne sont guère coordonnées entre les différents réseaux », indique le rapport.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Paradoxe, alors que la part de marché des électriques a augmenté en 2020, l’accès aux infrastructures de recharge reste limité et ne connaît pas le même essor. « L’an dernier, une voiture sur dix vendue dans l’UE était un véhicule électrique rechargeable, mais les infrastructures de recharge sont inégalement réparties sur le territoire européen », a déclaré Ladislav Balko, membre de la Cour responsable du rapport.

Absence d’analyse de l’insuffisance des infrastructures

Annoncé en 2019, le pacte vert pour l’Europe vise à réduire, d’ici à 2050, les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des transports de 90 % par rapport à leur niveau de 1990. Ce secteur représente environ un quart du total des émissions dans l’Union européenne, et une transition vers une mobilité plus verte est désormais nécessaire.

Pour atteindre ces objectifs, l’Union européenne soutient donc le déploiement des infrastructures de recharge électrique en fournissant des financements et en assurant la coordination des leviers d’action. Pourtant le rapport indique un manque d’infrastructures essentielles pour les voitures électriques. Comment expliquer ce manque d’accessibilité ?

D’après les auditeurs, aucune analyse approfondie de l’insuffisance de ces infrastructures n’a été élaborée par l’U.E afin de déterminer le nombre de bornes de recharge nécessaires, l’endroit où celles-ci devraient être installées et la puissance qu’elles devraient délivrer pour les consommateurs. Le rapport montre également que le financement au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) « n’a pas été acheminé là où le besoin était le plus aigu, et l’UE ne s’est dotée ni d’objectifs clairs et cohérents, ni d’exigences minimales communes en matière d’infrastructures ».

Pour améliorer la mise en place de ces actions, les auditeurs recommandent à la Commission européenne d’élaborer une feuille de route stratégique pour atteindre les objectifs en matière d’infrastructures de recharge. Ils préconisent également d’établir des normes et des exigences minimales pour la mise en place de ces infrastructures, d’allouer le financement sur la base de critères objectifs et d’analyses du déficit et de veiller à ce que « les projets cofinancés garantissent un accès durable et non discriminatoire à tous les utilisateurs ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
La Métropole de Nice expérimente une navette autonome électrique en conditions réelles
La Métropole de Nice expérimente une navette autonome électrique en conditions réelles
Depuis janvier dernier, la Métropole Nice Côte d'Azur expérimente sur son territoire une nouvelle solution de mobilité innovante : la navette autonome électrique. Cette expérimentation grandeur nature devra en démontrer la pertinence technologique et l'intérêt économique.
Renault Trucks France intègre la Convention des entreprises pour le climat
Renault Trucks France intègre la Convention des entreprises pour le climat
Après avoir annoncé l’abandon des camions à énergies fossiles à l’horizon 2040, Renault Trucks poursuit son engagement pour la transition écologique en rejoignant la Convention des entreprises pour le climat (CEC).
McPhy et Plastic Omnium, partenaires pour le développement de la mobilité hydrogène
McPhy et Plastic Omnium, partenaires pour le développement de la mobilité hydrogène
Plastic Omnium et McPhy ont signé un partenariat technologique visant à développer une offre de solutions dans la mobilité électrique par l’hydrogène.
Transition écologique : sortie de route pour la voiture autonome
Transition écologique : sortie de route pour la voiture autonome
Dans une étude sans concession, l'institut de recherche sur la mobilité Forum Vies Mobiles et le laboratoire d'idées La Fabrique écologique brossent un portrait peu flatteur du véhicule autonome. En cause ? Ses conséquences écologiques « potentiellement catastrophiques ».
Quimper Bretagne Occidentale accélère sa transition vers la mobilité verte
Quimper Bretagne Occidentale accélère sa transition vers la mobilité verte
Quimper Bretagne Occidentale et Engie Solutions annoncent l'ouverture au public de la station gaz naturel véhicules (GNV) installée à Quimper.
Tous les articles MOBILITÉ
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.