Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un guide dédié aux installations de bornes de recharge en copropriétés

Un guide dédié aux installations de bornes de recharge en copropriétés
Le guide vise à faciliter les étapes d'installation des points de recharge. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Comment installer des bornes de recharge au sein d’une copropriété ? Réponse dans le guide de référence rédigé par l’Avere-France en partenariat avec Enedis, le Gimelec et la FFIE, qui accompagne pas à pas les bailleurs dans l’installation des points de recharge.

Un guide dédié aux installations de bornes de recharge en copropriété a été récemment lancé par l’Avere-France en partenariat avec Enedis, le Gimelec, la FFIE et avec le soutien de la Fnaim et de l’Unis. Le « Guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriétés » apporte des réponses aux interrogations des copropriétés et bailleurs sociaux sur l’équipement en bornes de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles collectifs en détaillant les étapes des installations de ces points de recharge.

Les bornes de recharge en copropriété sont le chaînon manquant au déploiement de ces installations, alors que 45 % de la population française vit en copropriété. Selon les données de l’Avere-France, la majorité des sondés « effectuent la recharge principale de leur voiture électrique à domicile », mais il est important de préciser que 90 % d’entre-deux se le permettent parce qu’ils vivent en maison individuelle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« La recharge, tout comme la démarche pour installer son point de recharge, doivent être simples et s’adapter aux besoins des utilisateurs. Pour ce faire, il est primordial d’avoir les bonnes informations et de développer les bonnes pratiques. Deux prérequis que nous avons eu à cœur de faire ressortir dans ce guide qui a pour ambition d’apporter un éclairage aux copropriétés afin de les aider à identifier les différentes étapes à suivre en vue de faciliter l’équipement des parkings et d’anticiper les besoins futurs, condition sine qua non pour que la mobilité électrique joue son plein rôle dans la transition écologique », précise Antoine Herteman, président de l’Avere-France.

Les différentes architectures de raccordement

Pour pallier le manque de ces installations, le guide accompagne les copropriétés dans la mise en place de leur projet d’infrastructure collective destinée à la recharge, en allant du financement jusqu’à la présentation des différentes architectures de raccordement. Pour commencer, ce document présente les étapes d’identification des besoins de la copropriété : taille du parking, nombre de résidents qui souhaitent installer une borne, type de véhicule électrique.

Le guide revient également sur les différentes architectures de raccordement qui peuvent être retenues pour l’infrastructure collective des copropriétés. Trois solutions techniques sont possibles : une infrastructure collective alimentée en aval d’un compteur électrique des services généraux ; une infrastructure collective alimentée en aval d’un nouveau compteur électrique dédié ; une infrastructure collective constituée d’une colonne électrique alimentant des compteurs individuels pour chaque borne de recharge.

Le guide est accessible gratuitement en ligne.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.