Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Renault et Plug Power lancent Hyvia, la coentreprise dédiée à la mobilité hydrogène

A.A, LE 4 JUIN 2021
Archiver cet article
Newsletters
Renault et Plug Power lancent Hyvia, la coentreprise dédiée à la mobilité hydrogène
Hyvia commercialisera trois modèles basés sur Renault Master. Crédits : Adobe Stock/DR
Le groupe Renault et Plug Power, spécialiste des solutions hydrogène, ont annoncé le lancement de leur coentreprise Hyvia. Celle-ci proposera un écosystème complet de solutions clé en main : véhicules utilitaires légers à piles à combustible, bornes de recharge, fourniture d’hydrogène décarboné, maintenance et gestion de flottes.

Annoncée en janvier 2021, Hyvia a finalement vu le jour. La coentreprise détenue à parts égales par les deux partenaires Renault et Plug Power, entend contribuer à la décarbonation de la mobilité en Europe « en positionnant la France en tête de pont du développement industriel et commercial de cette technologie d’avenir », précisent-ils dans un communiqué.

PUBLICITÉ
La nouvelle société propose sa technologie hydrogène qui rend possible une grande autonomie, jusqu’à 500 km, ainsi qu’un temps de recharge rapide de 3 minutes. Hyvia commercialisera à compter de fin 2021, trois déclinaisons basées sur Renault Master, accompagnées d’une offre de stations de recharge et de fourniture d’hydrogène vert : la version Fourgon et version Châssis cabine grand volume pour le transport de marchandises, et une version city bus pour le transport de personnes.

« Renault est pionnier de l’hydrogène depuis 2014 avec plus d’une centaine de véhicules utilitaires légers sur la route. Hyvia ouvre désormais une nouvelle voie vers la décarbonation de la mobilité, en s’associant avec Plug Power afin de proposer des solutions hydrogène complètes. Elle s’appuie sur la complémentarité des compétences de Renault Group et Plug Power pour viser plus de 30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène en Europe à 2030 », a déclaré David Holderbach, président de Hyvia, dans un communiqué.

Une implantation en France

Les partenaires ont fait le choix d’implanter quatre sites de production en France. Le siège social et les équipes de Recherche & Développement seront localisés à Villiers-Saint-Frédéric en Ile-de-France. Les équipes process, fabrication et logistique seront installées dans la commune francilienne Flins, « dans le cadre du projet Re-Factory, pour démarrer l’assemblage de piles à combustible, de stations de recharge à partir de fin 2021 », précisent les partenaires.

Les premiers véhicules, basés sur Renault Master, seront produits à l’usine de Batilly en Grand Est. La commune Gretz-Armainvilliers, située dans la Seine-et-Marne, a été choisie pour l’implantation d’un site d’intégration des piles à combustible en s’appuyant sur les compétences de la filiale de Renault, PVI.


PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Un nouveau tracteur Iveco S-eWay électrique pour la longue distance
Un nouveau tracteur Iveco S-eWay électrique pour la longue distance
Builders École d'ingénieurs décroche le Label Employeur « Pro-Vélo niveau Or »
Porté par la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’Ademe, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. Builders École d’Ingénieurs a obtenu ce label avec un score final de 82,5%. 
Eaton et ChargePoint s’allient pour accélérer le déploiement mondial de la recharge électrique
Eaton et ChargePoint s’allient pour accélérer le déploiement mondial de la recharge électrique
Cap vers l’hybride pour Batobus
Cap vers l’hybride pour Batobus
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS