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Création de 8 lignes cyclables au sein du Grand Paris

Création de 8 lignes cyclables au sein du Grand Paris
10 millions d'euros seront dédiés au Plan vélo. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 21 juillet 2021.
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La Métropole du Grand Paris consacre un budget 10 millions d’euros par an pour son Plan vélo. Principale nouveauté annoncée : huit lignes de 200 km reliant 65 communes de la métropole.

Dans le cadre du plan Climat Air Énergie métropolitain (PCAEM), le Grand Paris s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre 10 % des trajets à vélo dans ses communes à l’horizon 2024, la multiplication par 3 de ce mode de déplacement en 2030, jusqu’à atteindre 50 % des trajets en modes actifs (vélo, transports collectifs), à l’horizon 2050. Mais encore faut-il que le réseau cyclable soit performant pour attirer davantage de cyclistes !

Carences d’aménagements cyclables, manque de places de stationnement, ou encore le danger de la superposition des voies cyclables et d’autobus... plusieurs obstacles ont été notifiés par la Métropole et entend déjà les annihiler. Pour cela, les élus avec le Collectif Vélo Île-de-France, ont élaboré le Plan vélo qui vise à définir un réseau cyclable structurant à l’échelle métropolitaine, en complémentarité des réseaux RER V. Pour ce faire, une enveloppe de 10 millions d’euros sera débloquée chaque année pour financer le développement du réseau cyclable avec l’aménagement de 200 km supplémentaires répartis en 8 lignes directrices.

Ces nouvelles pistes passent à travers de 65 communes, soit 50 % des villes de la métropole, et permettront de desservir près de 75 % de la population métropolitaine.

8 lignes pour encourager aux trajets à vélo

Le nouveau réseau des 8 lignes vélo, dont les aménagements ont été réalisés à 40 %, est constitué comme suit :

Ligne 1 : Rueil-Malmaison <> Noisy-le-Grand (30 km)
Ligne 2 : Tronc commune Issy RER <> Saint-Denis Porte de Paris (15 km)
Ligne 3 : Orly <> Saint-Denis (20 km)
Ligne 4 : Bourg-la-Reine <> Paris centres <> Créteil (30 km)
Ligne 5 : L’Haÿ-les-Roses <> Bobigny (25 km)
Ligne 6 : Créteil <> Aulnay-sous-Bois (30 km)
Ligne 7 : Boulogne-Billancourt <> Joinville-le-Pont (20 km)
Ligne 8 : Rosny-sous-Bois <> Paris Gambetta (10 km)
 

« Le déploiement de ce Plan vélo doit rendre possible le déplacement quotidien à vélo, notamment pour des trajets jusqu’alors réalisés en voiture, et ce, grâce au développement du maillage qui résultera de la complémentarité entre les différents aménagements cyclables proposés », fait savoir la Métropole du Grand Paris dans un communiqué.
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