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MOBILITÉ

La mobilité électrique redynamise le marché automobile français

PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2022
A.A
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La mobilité électrique redynamise le marché automobile français
Selon Avere-France, 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables devraient être en circulation fin 2022.Crédit : navee/Adobe Stock
En dépit de la crise qu’a traversé le marché automobile français, 315.978 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en 2021, soit une hausse de 62 % par rapport à 2020. L’association nationale pour le développement de la mobilité électrique Avere-France dévoile des perspectives stimulantes pour le tout électrique.

L’année 2021 n’était pas favorable au marché automobile français. Selon le bilan dévoilé par l’association Avere-France, l’activité du secteur a baissé de 22 % par rapport à son niveau de 2019, mais il a pu compter sur le dynamisme de la mobilité électrique, qui a enregistré une progression de 62 % en 2021 vis-à-vis de 2020. Au total, 315.978 véhicules électriques et hybrides rechargeables (particuliers et utilitaires) ont été immatriculés en 2021, dont 174.191 modèles électriques et 141.787 modèles hybrides rechargeables.

Les véhicules électrifiés rechargeables séduisent les Français, en s’attribuant 15 % de parts de marché, contre 9,5 % en 2020 et 2,6 % en 2019. Les particuliers ont représenté 56 % des acheteurs de véhicules neufs électriques, ces derniers se sont ainsi « octroyés près de 10 % du marché des véhicules particuliers en 2021. Les modèles particuliers hybrides rechargeables ont quant à eux représenté plus de 8 % du marchés », précise Avere-France.

Dorénavant, plus de 786.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation en France. Grâce à cette progression, le Contrat Stratégique de Filière (CSF) est rempli à presque 80 %, « l’objectif étant à fin 2022 d’un million (600 000 véhicules électriques et 400 000 hybrides rechargeables) ».

Augmentation des points de recharge

La dynamique du marché de l’automobile électrique se renforce également par l’augmentation des infrastructures de recharge. Selon Avere-France, 53.667 points de recharge ont été ouverts au public en France au 31 décembre 2021, ce qui représente une augmentation de 64 % en un an. Plus de 50 % des aires de service du réseau autoroutier concédé sont équipées en points de recharge. « Le réseau est ainsi passé de 88 aires équipées en janvier 2021 à 176 en octobre 2021 », peut-on lire dans un communiqué.

« Le nombre de points de recharge ouverts au public a enfin évolué de façon importante en 2021. Preuve que l’objectif « 100 000 bornes » annoncé par le gouvernement a relancé la dynamique des déploiements et mobilisé l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Une mobilisation qui s’est notamment perçue sur les grands axes routiers : à date, plus de 50 % des aires de service du réseau concédé sont équipées en points de recharge. Combiné à un accroissement des autonomies des véhicules, le renforcement de la dynamique des points de recharge ouverts au public aura, sans nul doute, un impact considérable sur l’adoption de la mobilité électrique par les Français », a commenté Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France.

Vers 1 million de voitures électriques 

Avere-France annonce des perspectives stimulantes pour la mobilité électrique en 2022. Selon l’association, 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables devraient être en circulation fin 2022.
Pour répondre à la future demande des clients, Avere-France estime que le nombre de véhicules 100 % électriques dans les gammes des constructeurs va croître au cours de cette année. Le marché de l’occasion continuerait également de s’étoffer, ce qui favoriserait l’accès à la mobilité électrique.

« Le prochain quinquennat s’annonce crucial pour l’électromobilité puisqu’il devra positionner la France sur la bonne trajectoire en vue d’atteindre les grandes échéances fixées par les législations nationales et européennes, ainsi que celles fixées par l’Accord de Paris sur le Climat », souligne Avere-France. L’association présentera en janvier ses propositions pour faire en cinq ans de la France le pays de référence en termes décarbonation des transports.
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